Avec la permaculture, on peut sauver la planète

La permaculture est une système d’agriculture créée par l’Australien Bill Mollison et le Néo-Zélandais David Holmgren dans les années 70. Cela implique l’utilisation d’un environnement naturel pour la production de nourriture. Cela permet d’éliminer les produits chimiques, d’utiliser l’irrigation et de réduire les déchets. Avec des méthodes issues de la permaculture, il est possible d’avoir un impact positif et de sauver la planète.

Cependant, les techniques ont été appliquées par différentes cultures depuis des siècles. L’agriculture traditionnelle chinoise est une bonne illustration de l’utilisation de systèmes agraires permaculturels.

permaculture complet
Permaculture

Parmi les différents systèmes de l’agriculture naturelle, la permaculture est devenue un mouvement de manière explosive dans le monde entier. Cela s’est répandu en Thaïlande grâce aux efforts du Dr Rattana, qui a utilisé les techniques permaculturelles pour nourrir la plupart des habitants de son village. Le mouvement a été fortement soutenu par l’ancien Premier Ministre de Thaïlande, Abhisit Vejjajiva, qui a fait d’elle une partie de son programme politique. Rattana est con

1. Un nouvel environnement d’agriculture

La permaculture entre dans une nouvelle phase. Le concept a été utilisé en Asie pendant des siècles, mais il est maintenant devenu un sujet à la mode.

Chaque jour de nouvelles personnes sont intéressées et trouvent quelque chose pour elles-mêmes dans le concept de permaculture. Et chaque jour donc, de nouvelles personnes pensent qu’avec la permaculture on peut sauver la planète.

Le concept de permaculture est très simple. Il se concentre sur les interactions entre les éléments naturels plutôt que les éléments eux-mêmes. Cela signifie que l’on examine comment les éléments naturels (plantes, animaux, l’eau, le sol, le climat) interagissent entre eux plutôt que de se concentrer sur un seul de ces éléments. Cette nouvelle approche permet de tirer profit de la nature et de construire des systèmes qui sont auto-régulateurs et autonomes.

exemple de permaculture

Quel est l’évolution de cet environnement?

Au début, la permaculture s’est concentrée sur l’agriculture. Le Dr Rattana a par exemple créé des fermes biologiques à partir des déchets de Bangkok. Aujourd’hui, la permaculture a été appliquée à toutes les formes d’activités humaines et il y a même des écoles pour apprendre la permaculture.

En ce moment, la permaculture se développe surtout en Thaïlande. Elle est utilisée dans des villages touristiques, des forêts et des parcs nationaux, dans le domaine de l’énergie et dans les centres de formation. Il y a même un centre de permaculture à Chiang Mai qui est connu dans le monde entier et qui est une source d’inspiration pour les paysans locaux.

Le Dr Rattana a passé plusieurs années à étudier la permaculture. Aujourd’hui, il enseigne également la permaculture dans une école qui s’appelle « Permaculture Institute of Thailand ». Il enseigne des cours du niveau du bac au doctorat sur tous les aspects de la permaculture. « L’approche holistique est nouvelle pour les Thaïlandais et ils ont besoin d’être éduqués », explique le Dr Rattana.

2. Les principes de la permaculture

Ces principes sont très simples. La permaculture se concentre sur les écosystèmes tels qu’ils fonctionnent naturellement. En d’autres termes, les gens utilisent leurs connaissances de la nature, des ressources environnementales et de la culture pour créer des écosystèmes humains.

Les quatre premiers principes de la permaculture sont les suivants :

  • Voir les choses dans leur ensemble (le tout est plus grand que la somme des parties).
  • Chercher des équilibres, des synergies et des circuits.
  • Réparer plutôt que de détruire.
  • Choisir la complexité et les processus plutôt que la simplicité et le désordre.

Les quatre principes suivants sont plus spécifiques à la permaculture urbaine :

  • Combiner la nature et la culture.
  • Utiliser les principes de l’écologie (compétition, niche, symbiose, etc.) pour créer des écosystèmes efficaces.
  • Utiliser des systèmes de production et des méthodes de gestion qui produisent un maximum d’aliments ou d’autres ressources en utilisant un minimum d’énergie, d’eau et de fertilisants.
  • Prendre en compte les besoins des gens qui habitent, travaillent, étudient ou visite le lieu.

3. La permaculture en agriculture

L’agriculture permet de produire un maximum de nourriture, de combustible et d’autres ressources nécessaires à la vie en utilisant un minimum d’espace, d’énergie, de mécanisation et de produits chimiques. La permaculture élargit ces principes à la production d’un maximum de nourriture, de combustible et d’autres ressources (de type bois, minéraux, eau…) en utilisant un minimum d’espace, d’énergie, de mécanisation et de produits chimiques.

La permaculture en agriculture est basée sur les principes suivants :

  • Travailler avec, et non contre la nature.
  • Utiliser des plantes et des animaux qui conviennent au lieu.
  • Réparer et nourrir le sol pour qu’il puisse donner de meilleurs rendements.
  • Utiliser la mécanisation et l’énergie d’une façon efficiente.
  • Utiliser des produits chimiques de façon responsable, en faisant de préférence appel à des moyens naturels.
reconnexion à la nature
Travailler avec la nature

•Éviter les produits chimiques toxiques tels que les pesticides, les herbicides et les fongicides.

• Faire de l’agriculture autrement.

La permaculture en agriculture utilise :• Parfois des centrales d’énergie (bâtiments, fossés, murs, arrosage automatique, etc.) pour transformer l’énergie du soleil en énergie utilisable par l’homme.

  • différents moyens de stockage (réservoirs d’eau, terrines, silos, etc.) pour stocker les aliments de façon à ce qu’ils puissent être utilisés en temps voulu.
  • des outils (semence, fertilisation, arrosage, engrais, etc.) pour transformer la matière en énergie.
  • plusieurs moyens de transport (bêtes de trait, tracteur, camion, etc.) pour faciliter le transport de la matière et de l’énergie.
  • des moyens d’application (pulvérisation, arrosage, etc.) pour changer la matière ou l’énergie en quelque chose d’utile.• d’autres moyens d’adaptation (contrôle des espèces envahissantes, mise en culture d’un sol impropre, etc.) pour adapter les éléments de l’agriculture au sol et à la culture.
  • un écosystème stable qui fonctionne naturellement pour fournir les ressources nécessaires à l’agriculture.
  • un système social et économique qui soutient la permaculture.

4. La permaculture en horticulture

La méthode de la permaculture était, dès le début, destinée à être utilisée dans l’agriculture, mais il ne fait aucun doute que cette méthode peut également être utilisée dans l’horticulture.

Les méthodes de la permaculture sont adaptables à toutes les formes de culture, depuis l’agriculture biologique (jardins de potagers et de fruits) jusqu’à la culture intensive (culture des plantes ornementales).

Les principes de base de la permaculture peuvent être appliqués avec succès dans le jardin de potager.

En plus des options de culture décrites ci-dessus, la permaculture de potager implique un grand nombre d’autres options.

Qu’elles sont ces options?

On y retrouve les cultures en intercroissance (deux ou plusieurs cultures qui sont plantées côte à côte, ou en lignes à travers le champ), l’utilisation de sols improductifs (terrains qui ne peuvent pas être utilisés pour les cultures, tels que les terrains incultivables et les mares), le tassement des sols afin d’augmenter la profondeur des racines et l’élimination de certains éléments négatifs qui sont habituellement dans le potager, comme les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.

L’utilisation de sols improductifs est importante, car la permaculture nécessite l’utilisation de terrains qui ne produisent pas d’aliments finaux, comme les plantes ou les animaux. c’est également avec ces moyen que l’on peut sauver la planète.

Les terrains improductifs comme les mares et les terrains incultivables peuvent être utilisés pour la production d’aliments finaux.

La permaculture dans le jardin de potager consiste à utiliser les bons éléments en quantité suffisante, afin d’assurer que les plantes aient besoin de moins de fertilisation.

Les racines des plantes peuvent être étendues de plusieurs mètres, quand elles ont des conditions idéales. Donc, en utilisant des plantes qui ont besoin des mêmes conditions, vous pouvez multiplier leur pouvoir fertilisant.

L’utilisation de cycles permet à la permaculture d’utiliser un minimum d’éléments. Les cycles qui sont utilisés dans la permaculture sont:

  • l’eau
  • le carbone
  • les minéraux
  • les éléments nutritifs
  • l’énergie
  • la lumière
  • l’information

Ces éléments ne sont pas utilisés pour leurs propres buts, mais pour ce qu’ils peuvent aider à la croissance des plantes.

Décrivons comment peuvent contribuer à la permaculture.

La permaculture comporte une utilisation optimale des ressources. Les moyens de produire les aliments et d’assurer la pérennité peuvent être en particulier optimisés. Cela entraîne une croissance plus rapide et une production plus importante.

Des techniques de permaculture sont utilisées pour produire les aliments. Par exemple, la mise en place de lignes d’arbres fruitiers pour produire de la nourriture. Elle est utilisée également pour assurer la sécurité, comme en construisant des cellules de stockage dans les fondations des maisons .

planter des arbres pour obtenir de l'ombre
Arbre d’ombrage

Les plantes, comme les arbres, sont utilisées par la permaculture pour produire de la nourriture et de l’ombre. En plus de servir de support à la vie des plantes, les arbres peuvent également être utilisés pour refroidir l’air. Ici encore avec la permaculture on peut sauver notre planète.

5. La permaculture pour les animaux et les jardins

Pour les jardins

Dans la permaculture, les plantes et les animaux sont utilisés pour produire des ressources naturelles. Les plantes peuvent soutenir les animaux en leur offrant de la nourriture. Les animaux apportent des services utiles aux plantes, comme la protection ou l’élimination des déchets. Tous deux peuvent être utilisés dans des systèmes de permaculture.

Planter des arbres fruitiers proche des maisons est une technique très efficace pour produire de la nourriture et assurer la sécurité. Apporter de la nourriture aux animaux qui vivent dans le jardin, comme les poules ou les lapins, permet de produire de la nourriture à un coût très réduit. Ainsi, on peut consommer des œufs frais ou des légumes toute l’année.

En utilisant les méthodes de permaculture pour planter des arbres fruitiers, vous pouvez éliminer de nombreuses dépenses. Au lieu d’acheter des fruits ou des légumes , vous pouvez les récolter dans votre propre jardin. Il arrive souvent que ce soit plus économique de les cultiver soi-même.

Les arbres peuvent être utilisés pour produire des noix, des glands ou des fruits qui seront mangés par les oiseaux.

Pour les animaux

Cela permet aux oiseaux d’automne de survivre et de se reproduire. Au fil du temps, ces oiseaux peuvent se développer en population importante qui sert d’abri à d’autres types d’oiseaux. Parfois les arbres peuvent également servir d’abris pour les insectes et les autres petits animaux.

Conclusion

Avec la permaculture nous disposons d’un moyen pour sauver la planète. D’autres types de cultures telle que l’entomoculture pourront nous aider dans cette démarche.