7 informations sur les cosmétiques issues des insectes

Découvrez 7 informations cosmétiques issues des insectes. L’utilisation des produits cosmétiques à base d’insectes est de plus en plus en vogue, en raison de la prévention de l’effet néfaste des produits chimiques sur la peau. Aujourd’hui, les cosmétiques à base d’insectes sont fabriqués à partir des larves de guêpes ou de la production des abeilles mais pas seulement.

Quels soins pour les cheveux à base d’insectes?

Les cheveux sont agressés par de nombreux éléments extérieurs tels que la pollution, l’humidité, la chaleur ou encore le stress.

une abeille qui buttine

La solution pour retrouver de l’éclat et de la souplesse à vos cheveux se trouve dans un produit issu des insectes. Le miel appliqué en masque associé à de l’huile d’olive permettra de recouvrer une chevelure forte et brillante.

Un remède contre l’acné à base de mouche.

Une docteure, de l’université de Franche-Compté, est sur le point de finaliser ses recherches sur la réparation des imperfections de notre peau grâce à l’acide laurique et le collagène contenus dans les larves de mouches.

Cet acide laurique est un lipide aux propriétés antimicrobiennes. Le collagène quant à lui permet de conserver une certaine élasticité de la peau.

Un épilatoire issu des œufs de fourmis.

L’huile ou la crème, provenant des œufs de fourmis, sont des moyens d’épilations définitives très efficaces utilisés depuis des dizaines d’années dans les pays du Moyen-Orient.

Son application sur le visage ou les aisselles ou les autres zones encore plus sensibles, se fait par massage pendant 5 à 10 minutes.

Ce massage doit être réalisé pendant 5 jours quotidiennement avant le coucher. La chute des poils se voit très rapidement.

Retrouver l’élasticité de la peau avec du venin d’abeilles.

Le venin d’abeille permet de retrouver une peau plus élastique et plus lisse grâce à la Mélittine contenue. Ce composé d’acide aminés à la faculté de créer l’élastine de la peau naturellement.

Outre cette fonction cosmétique, la Mélittine possède des vertus thérapeutiques. Des recherches mettent en avant les effets anti-inflammatoires.

La cicatrisation grâce au miel.

Décidément le travail des abeilles fournis bon nombre de produits utiles. Outre la douceur que peut nous apporter une cuillère de miel à notre gorge, l’apithérapie était principalement utilisé afin d’optimiser la cicatrisation avant l’arrivée des antibiotiques.

L’acide borique du miel de thym rend celui-ci le plus recommandé pour aider la cicatrisation. La composition du miel lui octroie ses qualités antibactériennes et antiseptiques.

Un composé de vernis à ongle provenant d’une chenille.

Habituellement les Cochenilles se trouvent sur nos plantes dans nos jardins. Mais dorénavant ses déjections sont utilisées dans le cadre du développement des vernis à ongles.

En effet, la résine récupérée dans ces déjections est un élément essentiel de la composition des laques et des vernis à ongles.

une belle Cochenille
la Cochenille

D’autre part, le rouge de votre produit de beauté, est appelé « sang de Cochenille. Ce n’est pas son sang évidemment mais un acide que l’insecte éjecte pour se défendre.

Une boisson anti-âge fabriquée par un ver.

En Asie les vertus du ver à soie ont été employées depuis des centaines d’années et pour divers applications.

La Séricine est connue pour son potentiel antioxydant et récemment cette protéine est utilisée pour l’hydratation de la peau et pour favoriser la cicatrisation.

Mais depuis peu, une société commercialise deux boissons sous forme de gourde avec des propriétés différentes.

  • Pour la Nuit, une formule Anti-âge
  • Pour le jour une formule Radiance

Ces 7 informations cosmétiques issues des insectes sont un petit aperçu du potentiel qu’offre ces animaux au domaine de la recherche scientifique.

Une réponse sur “7 informations sur les cosmétiques issues des insectes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.