Comment empêcher les fourmis de monter dans les arbres fruitiers ?

Éléments importants de la biodiversité, les fourmis sont des insectes qui raffolent des fruits sucrés et des sèves. Tels des parasites, elles prennent d’assauts les arbres fruitiers pour se satisfaire. Heureusement, il existe des produits naturels et chimiques afin d’empêcher les fourmis de venir sur votre arbre.

fourmis en train de monter sur les arbres fruitiers
fourmis en de train de monte rsur des arbres fruitiers

Les produits naturels

Quelques produits naturels se démarquent par leur capacité à empêcher les fourmis de monter sur un arbre fruitier. Ce sont le jus de citron, l’écorce du citron, les feuilles de basilic et le marc à café.

Le jus de citron et l’écorce du citron

La plupart des gens savent que le citron contient de l’acidité. Par contre, nombre d’entre eux ignorent que cette dernière est susceptible de lutter contre les fourmis. Ces insectes détestent pour ainsi dire l’odeur du citron.

Pour empêcher des fourmis de monter sur l’arbre, il suffit d’effectuer le mélange d’un quart de jus de citron avec trois quarts d’eau. Ensuite, aspergez l’ensemble des arbres de la solution obtenue.

Par ailleurs, elle permet d’empêcher que des pucerons envahissent l’arbre. Dans une autre mesure, il faut disposer des zestes de citron sur les arbres avec une colle de sorte qu’elle puisse les maintenir.

Les feuilles de basilic

Généralement, les feuilles de basilic sont utilisées en cuisine en raison de leurs saveurs et de leurs odeurs. Cependant, elles ne sont pas appréciées des fourmis. Si vous arrivez à disposer quelques feuilles de basilic au tour d’un arbre fruitier, lesdits insectes s’en tiendront éloignés. Vous pouvez également faire disposer des pots de basilic autour des arbres fruitiers.

Le marc à café

Ne vous débarrassez plus des filtres pleins après avoir fait du café. Avec le marc qu’on peut récupérer, il est possible d’éloigner avec efficacité les fourmis d’un arbre fruitier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à disposer le marc à café au pied de l’arbre en question. C’est une solution naturelle écologique et non nuisible.

Les produits chimiques

Il existe un nombre important de produits chimiques conçus à d’autres fins, mais qui servent de répulsifs contre les fourmis. Ce sont entre autres la craie, la glu et les huiles essentielles. À ceci, s’ajoute le bicarbonate de soude.

La craie

L’utilisation de la craie dans le but d’empêcher les fourmis de grimper sur un arbre à fruit est plutôt simple. En effet, les pattes de fourmis détestent cette substance. Il suffit donc de tracer un ou deux traits de craie au sol et cela devrait les tenir à l’écart de l’arbre. Toutefois, le principal défaut de cette alternative est la nécessité de réitérer une telle action après chaque pluie.

La glu

La glu est une pâte essentiellement composée d’huile de ricin et de résine. Elle se présente comme un obstacle efficace à la montée des fourmis sur un arbre. En vue de pouvoir bien l’utiliser la glu, il convient d’abord de mixer cette pâte. Ensuite, il faut veiller à en étaler une bande tout autour du tronc de l’arbre que vous voulez protéger. Faites en sorte que la bande forme un collier.

Le bicarbonate de soude

Très pratique en cuisine, le bicarbonate de sodium prouve également son efficacité en tant que répulsif de fourmis. C’est d’ailleurs une astuce utilisée depuis très longtemps par de nombreux jardiniers. Pour ce faire, il suffit d’en disposer en cordon au pied d’un arbre.

Les huiles essentielles

Souvent, les fourmis détestent l’odeur des huiles essentielles de cannelle et de menthe poivrée. Veillez à mettre quelques gouttes de l’une de ses huiles au pied ou sur l’arbre fruitier pour avoir l’effet recherché. Toutes ces solutions ont toujours fait montre d’une grande efficacité. N’hésitez donc pas à faire un choix en fonction de vos besoins et préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.