Comment construire un hôtel à insectes?

cabane à insecte
cabane à insecte

Il est désormais possible de conserver la biodiversité locale en créant un mini-refuge naturel à insectes dans un coin de votre jardin. S’adaptant parfaitement aux conditions climatiques parfois changeantes, ce type d’abri est un lieu de reproduction des insectes par excellence. Il est possible de construire votre cabane à insectes à l’aide de modestes moyens, rustiques pour héberger de nombreuses variétés d’insectes. Découvrez les différentes composantes, ainsi que les étapes indispensables pour construire un hôtel à insectes. Tout d’abord, …

Qu’est-ce qu’une cabane à insectes?

Encore appelé nichoir ou maison à insectes, un hôtel à insectes est une construction écologique destinée à héberger et protéger les insectes et arachnides. Fait à partir de matériaux naturels, il est soigneusement compartimenté pour s’adapter au style de vie des insectes responsables de la préservation de la diversité faunique. Selon les diverses régions du monde, vous avez le choix entre différentes formes d’aménagement pouvant abriter des insectes qui ne s’accommodent pas souvent aux conditions hivernales rudes et changeantes. 

De nombreux autres refuges naturels existent, mais la cabane à insectes est la plus indiquée car elle favorise la pollinisation. C’est un aménagement authentique et décoratif. Aussi, ce dispositif est de plus en plus présenté dans les établissements scolaires comme moyen de sensibilisation des jeunes à l’éducation environnementale. 

Conditions préalable à la construction d’un hôtel à insectes

La fin de la saison hivernale est généralement indiquée pour la construction de votre cabane, idéale pour accueillir la ponte et larves de vos insectes. Pour cela, vous avez le choix entre placer votre cabane à 30 cm du sol pour s’affranchir des problèmes d’humidité, l’accrocher en hauteur ou encore la fixer à un arbre, tout en concevant des fixations à cet effet. 

Par ailleurs, la conception de votre cabane est fonction du type d’insectes à héberger. Elle doit donc être installée dans un coin calme et isolé de votre jardin, à l’abri des intempéries pour garantir l’impassibilité des insectes. 

Enfin, il est vivement recommandé de prévoir des éléments nutritifs pour les insectes à proximité de votre cabane. Vous pouvez entre autres faire pousser des plantes mellifères, des fleurs à nectar ou encore abandonner une partie de votre espace vert en friche.  

Construction d’un hôtel à insectes: comment procéder ?

Les pots de fleurs, les tiges de bambous, les pailles de bois ou encore les planchettes peuvent servir de matériaux pour construire une cabane à insectes fonctionnelle. De nombreux hôtels sont vendus dans les commerces et autres magasins spécialisés. Cependant, vous pouvez réaliser vous-même ces dispositifs écologiques en suivant succinctement les différentes étapes suivantes :

  • Identifier les matériaux de votre cabane qui s’adaptent au confort des insectes;
  • Procéder au montage de l’ossature en disposant convenablement les matériaux ;
  • Procéder au remplissage de la structure en la stabilisant à l’aide de morceaux de pierres ;
  • Découper les matériaux selon les dimensions souhaitées et combler les espaces vides.

Au-delà de son caractère ludo-décoratif et écologique, la construction d’une cabane à insectes est une tâche que vous pouvez facilement exécuter dans votre espace vert à condition de disposer de matériaux, outils et environnement convenables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.