Informations insolites sur les scarabées

Les scarabées sont des insectes de la grande famille des coléoptères. Connus pour la robustesse de leur carapace, ces insectes nuisibles ne cesseront de nous étonner. En réalité, plusieurs d’entre eux cachent des mystères assez intéressants. Découvrez les informations insolites sur les scarabées.

Nous avons certes tendance à les traiter de nuisibles, car ils occasionnent la gêne, mais on a encore beaucoup à apprendre à leur sujet.

Plusieurs faits qui nous sont inconnus font d’eux des insectes assez fascinants. Découvrons ensemble quelques informations insolites sur les scarabées.

un beau Scarabée rhino
Scarabée Rhinocéroces

Les scarabées se nourrissent d’excréments

Vous avez bien lu, vous ne vous trompez pas. Les scarabées sont une espèce d’insectes se nourrissant particulièrement d’excréments.

En fait, cela est lié à leur rôle de nettoyeurs, un peu comme avec les charognards qui se nourrissent de restes. Ils sont coprophages et leur alimentation se compose essentiellement d’excréments d’animaux et de matières en décomposition.

Comment s’y prennent-ils ?

Généralement, ils transforment ces éléments en de petites boulettes qu’ils emmagasinent dans leurs galeries souterraines. Ils vont se servir plus tard et c’est ainsi qu’ils se nourrissent.

Il est vrai que ce sont des insectes nuisibles, mais ils restent quand même assez utiles à la nature.

Et pour cause, ils contribuent au nettoyage de la terre en accélérant l’élimination des moisissures et autres matières en décomposition comme le bois mort. Il peut leur arriver de manger des herbes pourries et des racines d’arbres.

Les scarabées sont des animaux sacrés dans l’Égypte ancienne

Dans l’Égypte ancienne, le scarabée est un animal sacré de la religion. En effet, le scarabée est l’animal sacré du soleil levant, celui du Dieu Khépri.

Pour les Égyptiens, le disque du soleil qui roulait était roulé par un gigantesque scarabée. Ils soutiennent cette théorie compte tenue de l’habitude des scarabées à faire rouler leur boule de bouse.

Par ailleurs, le scarabée revenait de façon fréquente sur les amulettes et les talismans. Il était en réalité utilisé comme un emblème assez significatif.

C’est la raison pour laquelle les momies étaient embaumées avec des amulettes en forme de scarabée. Celles-ci étaient destinées à protéger son cœur jusque dans l’au-delà.

une sculpture de scarabé
Scarabée en pierre

Certains scarabées résistents au poids d’une voiture

Eh oui il s’agit bel et bien d’une réalité. Il existe une variété de scarabées capables de résister à une charge conséquente de 150 newtons.

Elle est alors capable de supporter une charge 39000 fois supérieure à sa masse normale. Cette espèce est appelée Nosoderma diabolicum.

Sa carapace rugueuse et ses excroissances lui donnent l’aspect d’une pierre. C’est la raison pour laquelle elle est aussi résistante.  

Ce scarabée est conçu comme un petit tank, étant terrestre il n’est donc ni léger ni rapide. Son incapacité à voler se fait compenser par son armure qui lui fait résister aux plus grands chocs.

Les scarabées représentent la plus grande quantité d’insectes sur terre.

Faisant partie de la grande famille des coléoptères, les scarabées représentent environ 40% des espèces d’insectes.

Plus précisément, ils représentent environ 380000 espèces détectées à ce jour. Ils constituent une espèce très ancienne car leurs fossiles remontent à -250millions d’années.

Le pouvoir d’adaptation fabuleux dont ils ont fait montre a fait d’eux l’un des  groupes d’animaux les plus importants de cette terre.

Les scarabées sont des champions toutes catégories confondues

Au fil des années, les scarabées ont développé d’incroyables capacités de résistance mais aussi de protection contre les prédateurs.

C’est ainsi qu’on aura affaire à des scarabées capables de projeter un jet de vapeur à 100°C comme le scarabée bombardier. Il le lance vers son agresseur afin de lui résister et de l’éloigner.

ce scarabée résiste à une vapeur de 100°c
Scarabée Bombardier

En outre, certains sont devenus des spécialistes du camouflage comme le magistrat qui imite à la perfection les couleurs ainsi que les motifs de l’environnement dans lequel il se trouve.

Généralement, ils s’adaptent facilement à tous les milieux dans lesquels ils sont susceptibles d’être retrouvés, mais échappent aux milieux extrêmes.

Par exemple, en Antarctique, ils ne résistent pas au froid et y sont quasi inexistants. Leur facilité d’adaptation et de prolifération dans tous les continents est due à leurs molécules antigel qui leur permet de résister à n’importe quel environnement.

De ce fait, on a par exemple, le Cucujus clavipes qui est en mesure de résister à des températures de la région Arctique variant de -40 °C à -58 °C.

On peut conclure que les scarabées sont une espèce douée de malice ce qui les rend aussi robustes. Ces spécimens font d’excellent pensionnaires dans un hôtel à insectes.

Avez-vous trouvé ces informations insolites sur les scarabées pertinentes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.