Découvrez les musées et galeries d’entomologie en France

En 2020 nous recensions 1223 musées à travers la France répartis dans 14 régions. Bon nombre d’entre eux consacrent une section voire une galerie à l’entomologie. Découvrez les musées et galeries d’entomologie en France suivez le guide.

La rédaction a décidé de décrire en détail, dans cet article, les plus connus que nous avons visité. Dans un prochain article nous vous présenterons d’autres endroits que nous aurons parcourus.

La galerie du Museum d’histoire Naturelle à Paris

le museum d'histoire naturelle à Paris

Pour débuter nous entamons notre tour de France des musées entomologiste par la galerie d’histoire naturelle de Paris. Ce superbe endroit, situé en plein cœur de la capitale, à été inauguré le 22 Décembre 1928.

Pendant une trentaine d’année, des années 60 à 1996, y était présenté une des collections les plus spectaculaires de l’histoire comptant 40 millions de spécimens.

Malheureusement depuis cette date, pour faute de financement, cette galerie est fermée au public. Seuls certains chercheurs peuvent consulter cette collection sur rendez-vous.

Les sociétés savantes ont également leurs entrées pour consulter les espèces rares telles que les holotypes et paratypes et la Société entomologique de France y a son siège.

Harmas de J.H.Fabre

Jean-Henry Fabre était un entomologiste né en 1823 dont ses travaux et ses recherches sont exposés à L’Harmas. Ce magnifique endroit est constitué d’un jardin botanique somptueux. Les laboratoires permettant d’exposer les différents spécimens de la collection.

un des laboratoires de JH Fabre

En 1922, sept années après la mort de J.H. Fabre, le Museum d’histoire naturelle obtient la responsabilité et la gestion du domaine.

Après avoir obtenu le titre de monument historique le domaine est restauré puis devient labellisé Maison des illustres en 2011.

Dans la collection présentée vous pourrez observer les 27 000 insectes répertoriés.

Ce lieu ,situé à Sérignan dans le 84, est reconnu mondialement et par conséquent un incontournable pour les entomologistes.

Musée Labenche

Avec une situation plus centrale en France, le musée de Labenche, aussi connu comme le musée d’art et d’histoire de Brive la Gaillarde.

Ce monument Historique accueil prêt de 40 000 visiteurs chaque année qui viennent observer une collection de plus de 10 000 insectes.

les Papillons de Labenche
Collection de papillons

Le musée des papillons de Tourette Levens

Situé à Tourette-Levens dans le 06 le musée a pu ouvrir grâce 3 salles dédiées à l’entomologie en 1993. Les espèces présentées étaient la propriété de la municipalité.

C’est au début des années 2000 que le musée connait un véritable essor avec l’aide de plusieurs donations successives.

La particularité de ce musée réside dans la collection incroyable de papillons et d’insectes comptabilisé à plus de 5000 individus.

Outre la galerie d’entomologie vous trouverez 100 000 pièces. Toutes les catégories d’art comme des tapisseries, des objets ou des sculptures issues. Les époques allant de la préhistoire aux Gallo-Romains ajoutent plus de contenu à la visite.

Museum de Toulouse

A Toulouse, vous pourrez prendre la direction du Museum d’histoire naturelle de Toulouse situé dans le jardin des plantes. C’est le second plus grand musée de France.

accueil du Muséum de Toulouse

280 000 visiteurs se pressent chaque année pour voire les centaines de milliers d’espèces réparties sur les 6000 m² du domaine.

Dans la section d’entomologie, qui est constituée de 1500 espèces exposées, vous y verrez les Orthoptères, les Lépidotères ainsi que les Coléoptères.

Musée d’histoire naturelle de La Rochelle

la coure du muséum de La rochelle
La coure du Musée de La Rochelle

Découvrez ce musée d’entomologie situé dans la belle ville de La rochelle. Sur une superficie de 2300 m² vous découvrirez une multitudes d’espèces et notamment une très belle collection d’animaux naturalisés venu de tous les continents et de toutes les époques.

Le Musée organise régulièrement des ateliers découvertes et récemment la section des insectes a été l’objet d’un atelier pour les enfants.

La grande diversité des espèces présentées est surprenante et le contexte du lieu vous transportera tout au long de votre visite.

Autres lieus qui mettent l’entomologie en scène.

Après ce tour non exhaustif, des galeries ou sections dédiées à l’entomologie en France il existe des musées, qui parfois, décident d’organiser des atelier ou des expositions sur des thèmes directement liés aux insectes.

Par exemples à tours ou à Nantes des expositions sur les fourmis avec plusieurs dizaines d’espèces présentées.

Nous espérons avoir apporté des renseignements et des idées de visites à travers cet article dédié à découvrir les musées et les galeries d’entomologie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.