Pourquoi la nourriture pour animaux de compagnie à base d’insectes va devenir la norme?


Les propriétaires inquiets du coût des aliments traditionnels pour animaux se tournent vers les grillons, les vers de farine et les mouches soldats noires.
Il y a d’abord eu le recyclage, puis la réduction des vols. Et aujourd’hui, nourrir ses animaux de compagnie avec des insectes est le dernier choix en date pour lutter contre le changement climatique. Alors pourquoi la nourriture pour animaux de compagnie à base d’insectes va devenir la norme?

mix nourriture pour animaux

Les aliments à base d’insectes sont nutritifs

Les experts affirment que les animaux de compagnie peuvent être nourris avec des insectes. Deux raisons à cela.

Car ils sont riches en protéines et que les espèces d’élevage peuvent également contenir des niveaux élevés de graisses, d’huiles, de minéraux et de vitamines.

La directrice générale adjointe de la Pet Food Manufacturers Association, a déclaré :

« Lorsqu’elles sont transformées en aliments pour animaux de compagnie complets sur le plan nutritionnel, les protéines d’insectes peuvent contribuer à la fabrication de produits nutritifs et appétissants.

Nicole Paley,

Ils sont positifs pour l’écologie

D’après des recherches, l’élevage d’insectes, à des fins commerciales, permet de mieux maitriser les éléments suivants:

  • Les émissions de gaz à effet de serre
  • le gaspillage d’eau
  • l’épuisement des sols

Ils peuvent également être durables sur le plan environnemental et réduire l’empreinte néfaste de l’industrie de la viande.

Selon l’UCLA, cette empreinte représente:

  • 25 % des dommages environnementaux liés à l’industrie de la viande
  • et équivaut à 64 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an
    • soit le même impact climatique que 13,6 millions de voitures en circulation pendant un an.

Paracerque c’est un marché à fort potentiel

Rabobank, une multinationale néerlandaise, estime que le marché des aliments pour animaux de compagnie à base d’insectes pourrait être multiplié par 50 d’ici 2030. Date à laquelle un demi-million de tonnes métriques devraient être produites.


Un professeur de sciences vétérinaires à l’université de Winchester, a déclaré:

Cela refléte l’intérêt croissant des consommateurs pour les aliments alternatifs pour animaux de compagnie. Notamment les régimes végétaliens, pour des raisons de durabilité.

La cofondatrice de Futerra, créatrice de Lovebug, une gamme d’aliments pour chats à base d’insectes, a déclaré :

Notre étude de marché suggérait que près de la moitié (47%) des propriétaires d’animaux de compagnie envisageraient de nourrir leurs animaux avec des insectes. Et que 87% des personnes notaient que la durabilité était un facteur important dans le choix des aliments pour animaux.

Madame Townsend,


Mme Townsend a déclaré que pour des raisons écologiques, elle voulait une option « pour mon chat et ma conscience ».

Elle ajoute : « Les chats ne sont pas dégoûtés par la consommation d’insectes, mais certaines personnes peuvent l’être. Bien sûr, des millions de personnes dans le monde mangent des insectes dans le cadre de leur régime alimentaire.

Pour correspondre à une éthique des propriétaires

nourriture pour animaux à base d'insectes

Les propriétaires d’animaux de compagnie soucieux de l’environnement choisissent de donner à leurs animaux des repas à base de grillons, de vers de farine et de mouches soldats noires.

Cela pour réduire les émissions de carbone produites par l’élevage de bétail pour les régimes à base de viande.

D’après une étude récente les propriétaires d’animaux domestiques conventionnels sont très demandeurs.

En effet, une alternative à l’alimentation proposée à base d’autres animaux serait appréciée.

Quels sont les freins au développement?

Toutefois, Monsieur Knight a ajouté:

La répulsion de nombreux consommateurs pour les régimes à base d’insectes pourrait constituer un obstacle à une adoption plus large.

Justine Shotton, présidente de la British Veterinary Association, a déclaré que les propriétaires devaient veiller à ce que les aliments à base d’insectes répondent aux besoins nutritionnels de leurs animaux et que des recherches supplémentaires étaient nécessaires.

Elle a ajouté que les propriétaires devaient être conscients que les animaux domestiques pouvaient être sensibles à des changements soudains dans leur alimentation et a recommandé une transition d’une semaine, en commençant par un ratio de 75 % d’anciens aliments pour 25 % de nouveaux aliments, puis en modifiant lentement l’équilibre.

Les aliments pour animaux à base d’insectes sont aussi généralement plus chers que les gammes traditionnelles. Par exemple, un sac de croquettes à base d’insectes coûte 30% de plus qu’un sac de croquettes au poulet.

En conclusion


Si nous voulons sauver la planète, l’avenir de l’alimentation passe par les insectes. L’entomoculture permet cette transition.

Pour l’instant, il n’y a pas suffisamment de preuves pour justifier le remplacement total des aliments complets pour animaux par des protéines à base d’insectes, mais c’est une autre option qui pourrait être envisagée à l’avenir.

Les propriétaires doivent toujours s’assurer que toute modification du régime alimentaire de leur animal est supervisée par un vétérinaire ayant des connaissances approfondies en matière de nutrition.

Selon l’Association des fabricants d’aliments pour animaux de compagnie, sept insectes sont autorisés par l’Union européenne à être utilisés comme ingrédients d’aliments pour animaux de compagnie.

Les insectes d’élevage sont nourris de drêches, d’amandes de palmier, de fruits et de sous-produits de cultures végétales. Si la plupart des exploitations étaient à l’origine situées sous les tropiques, il en existe aujourd’hui plus de 100 en Europe.

Nous avons parcouru les principaux arguments à la question Pourquoi la nourriture pour animaux de compagnie à base d’insectes va devenir la norme. Mais vous l’aurez compris certains freins empêchent le développement massif. Toutefois cela semble une simple question de temps lorsque l’on compare les avantages aux inconvénients.