Des randonnées pas comme les autres pour découvrir les insectes

le observateurs utilisent de loupes
Observation du mon minuscule

Chaque été, le Centre de protection des insectes de la faune du Québec (CPIE) invite les enfants et leurs parents à découvrir un milieu naturel dans un contexte différent, lors des randonnées. En 2013, ils ont choisi de déployer des randonnées où l’éducation des insectes était au cœur des activités. L’objectif était d’orienter les participants vers la valorisation des insectes, en présentant plusieurs aspects :

  • l’ importance des insectes dans l’écosystème
  • la diversité des insectes
  • leur rôle dans la chaîne alimentaire.

L’importance des insectes dans l’écosystème

« Les insectes jouent un rôle important dans la vie des plantes, ce sont leurs pollinisateurs et ils sont très utiles pour aider à conserver l’équilibre de l’environnement. En effet, sans insectes, les plantes ne peuvent pas se reproduire et mourront. C’est un écosystème perpétuel qui est affecté si on enlève les insectes », mentionne le directeur du CPIE, M. Luc Morin.

Les insectes sont aussi indispensables à la chaîne alimentaire. « Les insectes sont mangés par les oiseaux, les poissons et les mammifères. Ils sont donc présents dans notre assiette. Sans eux, ces animaux ne pourraient pas se nourrir et nous ne serions pas là », note M. Morin.

La diversité des insectes dans le monde

Si vous êtes intéressés par l’évolution de la biodiversité, les insectes sont une classe d’organismes intéressants à étudier. Ils sont présents dans tous les types de milieux et il y en a des millions d’espèces différentes. Cependant, la diversité des insectes varie selon les endroits. Dans le monde, la diversité varie également suivant les régions.

Il y a une majorité d’espèces d’insectes en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, mais il y en a moins en Europe et en Amérique du Nord. Plusieurs espèces ont été introduites par les humains dans les autres régions de la planète , explique les chercheurs.

Le rôle des insectes dans la chaîne alimentaire

Les insectes sont des animaux sans vertèbres appartenant à l’embranchement des arthropodes. Ils représentent la plus grande biodiversité sur Terre, avec plus de 1,5 million de types d’insectes différents. Les insectes sont très nombreux et varient énormément en taille. La plupart des insectes aiment vivre dans les endroits chauds et humides. Quelques-uns d’entre eux se nourrissent de nourriture végétale ou animale, tandis que d’autres se nourrissent de nectar, de pollen ou d’autres organismes.

La plupart des insectes ont une carapace externe, des yeux relativement simples et un système respiratoire simple. Les insectes ont évolué comme les plantes et les animaux sont apparus sur Terre il y a environ 467 millions d’années.

Quel équipement pour observer les insectes dans la nature?

L’observation d’insectes dans la nature est très appréciée par les enfants et les adultes. Participer à un tel projet est également une excellente activité pédagogique à faire avec des enfants et notamment en vacances.

En effet, il suffit de choisir le bon site et les bons insectes à observer pour être assurés d’un bel après-midi de découverte et de divertissement.

Les insectes sont très nombreux et il ne faut pas hésiter à se tourner vers les guides afin de bien choisir le site à observer.

En plus d’être un loisir pour toute la famille, l’observation d’insectes dans la nature est aussi un excellent moyen de sensibiliser les enfants à la nature et à l’environnement.

La découverte d’insectes dans la nature permet aux enfants de comprendre que tous les êtres vivants ont des fonctions spécifiques et qu’ils ont tous un rôle à jouer pour l’équilibre de la nature.

A partir de ce constat, il est facile de faire comprendre aux enfants que leur rôle à eux est de prendre soin de la nature et d’apprendre à respecter l’environnement.

Le matériel nécessaire pour observer les insectes lors d’une randonnée est basique mais néanmoins indispensable:

  • une loupe
  • une cage ventilée
  • une pince
  • un bocal avec un culot grossissant
  • un guide sur les insectes
  • un filet à papillon
un équipement complet pour les enfants
un kit complet pour les entomologistes en herbe

Où et quand partir pour observer les insectes?

Hormis si vous décidé de découvrir des spécimens d’insectes particulier lors de vos randonnées vous pouvez sortir n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.

Toute fois, à titre personnel j’utilise deux applications pour m’aider à choisir mon chemin de randonnée. All Trail et Komoot sont des applications disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement.

All Trail vous communique des randonnées situées proche de votre localisation. Elle fournit des éléments essentiels tel que la distance, le dénivelé et les différents points de vues que vous pourrez observer tout au long de votre sortie.

Règles de bonnes conduites lors de vos sorties

Comme vous l’avez compris les insectes participent à l’équilibre de l’écosystème. Par conséquent il faut que notre action soit neutre vis à vis de leur comportement. Veillez à ne pas les déplacer de leur habitat d’origine ni à dégrader leur environnement.

Vous l’aurez compris, ces randonnées pas comme les autres ont pour but certes de découvrir le monde minuscule des insectes. Mais in fine, cette activité vous procurera bien plus. D’autres activités vous permettent de découvrir les particularités du monde minuscule des insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.