Informations insolites sur les cafards

La plupart des propriétaires sont conscients des risques pour la santé et la sécurité associés aux infestations de blattes comme les allergies et l’asthme déclenchés par les allergènes des blattes, mais avons nous suffisamment d’informations insolites sur les cafards?

Ce qui n’est peut-être pas aussi connu, c’est le fait que les cafards sont un ravageur très intéressant et résistant qui présente des comportements et des tactiques de survie très étranges.

Par exemple, les cafards passent 75 % de leur temps au repos et peuvent supporter des températures aussi froides que 0 °c !

1.) Un cafard peut vivre une semaine sans sa tête!


En raison de leur système circulatoire ouvert et du fait qu’ils respirent par de petits trous dans chacun de leurs segments corporels, ils ne dépendent pas de la bouche ou de la tête pour respirer. La cause de sa mort du cafard ne dépend alors que d’un manque d’hydratation car sans sa bouche il ne peut boire!

vue de face d'un spéciment
un cafard vu de face


2.) Un cafard peut rester en apnée pendant 40 minutes!


Ces parasites peuvent même survivre en étant immergés sous l’eau pendant une demi-heure. Rester en apnée leur permet de réguler leur perte d’eau.


3.) Ils peuvent courir jusqu’à 5 KM/H!


Bien que cela puisse sembler être une capacité athlétique impressionnante, cela signifie en réalité qu’ils peuvent propager très rapidement des germes et des bactéries dans toute la maison.


4.) Les blattes germaniques deviennent des adultes en 36 jours


En fait, certaines blattes et notamment la blatte germanique, on causées des épidémies et sont la source d’allergies chez de nombreuses personnes.

évolution des cafards
du bébé à la taille adulte


5.) Un bébé cafard d’un jour peut courir presque aussi vite que ses parents


Pour référence, leur taille est similaire à un grain de poussière ! Ils sont donc rapides, mais ils sont également insaisissables, ce qui en font de redoutable ravageurs et des facteurs de transmission de maladies.


6.) Le cafard américain a montré une attirance pour l’alcool


Semblable à d’autres parasites, le houblon et le sucre, les ingrédients de boissons alcoolisées comme la bière, attirent cette espèce de blatte.


7.) Le plus long cafard du monde mesure 15 cm!


Uniquement trouvée en Amérique du Sud, cette espèce a également une envergure d’un pied. Pour mettre en relief cette taille gigantesque sachez que la taille moyenne d’un cafard varie entre 3 et 5 cm de long.


8.) Les cafards sont vraiment vieux


On pense que les cafards sont apparus il y a plus de 280 millions d’années à l’ère carbonifère.


9.) Il existe plus de 4 000 espèces de cafards différentes dans le monde
L’espèce la plus commune est la blatte germanique . Parmi les autres blattes trouvées en Amérique, citons la blatte à bandes brunes , la blatte américaine et la blatte orientale .


10.) Sans nourriture un cafard peut vivre un mois


Les cafards peuvent vivre si longtemps sans se nourrir car ce sont des insectes à sang froid. Cependant, ils ne peuvent survivre qu’une semaine sans eau, c’est pourquoi ils se trouvent généralement dans les zones humides ou très humides autour de la maison, comme les sous-sols et les salles de bain.


Tout cela démontre que la capacité d’adaptation de ces insectes rendent leur élimination et leur contrôle difficile voir impossible. Cela explique en partie la raison pour laquelle ils traversent les âges. 

Pour ne plus avoir de blatte chez vous suivez ces conseils:

  • gardez les aliments scellés
  • stockez correctement, en particulier dans la cuisine
  • nettoyez quotidiennement pour éviter que les miettes  

Les ordures doivent être éliminées régulièrement et stockées dans des conteneurs scellés.

Les propriétaires doivent rechercher et sceller toutes les fissures et tous les trous dans les maisons, y compris les points d’entrée pour les services publics et les tuyaux, car ils peuvent servir de portes d’entrée pour le ravageur. 

De plus, dans les partie souterraines de votre habitation veillez à les maintenir sèches et à changer l’air.

Nous ne pouvions pas terminer cette article sans parler des avantages tirés par la consommation de ces insectes. Car oui en effet l’apport nutritionnel des cafards en fond un aliment bon pour la santé.

prêt à boire du lait de cafard?
Lait de cafard

D’autre part, le lait de cafard, qui est extrêmement riche et hautement nutritif, a été reproduit avec succès récemment par des chercheurs.

Nous espérons que ces informations insolites sur les cafards vous auront permis de mieux connaitre ces insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.