Le taupin : sa larve est dévastatrice

Vous avez peut-être déjà entendu parler du taupin ou de la larve du taupin. Le taupin, ou plutôt sa larve dévastatrice détruit les végétaux, et il est très difficile de l’éliminer. C’est généralement considéré comme la plus dangereuse des chenilles, et elle cause des dégâts énormes à la flore.

une larve de taupin
La larve de taupin

Descriptif de la larve de Taupin

Les taupins, diverses espèces de Limonius, Melanotus et d’autres genres, sont les larves des taupins. Ces larves mesurent entre 1,5 et 2,5 cm de long, sont jaunâtres à brunes, ont l’apparence d’un fil de fer et possèdent trois paires de pattes situées juste derrière leur tête.

En France, la larve de taupin des jardins, est aussi appelé le ver du pommier. On connaît surtout la larve de ce petit monstre qui préfère se nourrir du feuillage, des jeunes pousses et des pétioles des arbustes et autres végétaux, mais il s’agit en fait d’une espèce vernaculaire.

On remarque uniquement la troisième larve de cet insecte, parce que celle -ci est la seule qui soit visible. Elle fait parfois jusqu’à 40 mm de longueur, ce qui est beaucoup plus gros que les deux premières. En effet, après le passage de la deuxième larve, le taupin des jardins change d’hôte et se déplace dans les racines de l’arbre. Cette larve va grandir pendant une année entière, avant de sortir du sol pour aller pondre ses œufs.

D’où vient cette créature?

Cette espèce est originaire d’Asie, mais elle a été introduite dans l’hémisphère nord, où elle se développe beaucoup. Elle a été observée au Canada et aux États -Unis, mais aussi en Europe, en Australie et en Nouvelle -Zélande. À ce jour, elle s’est installée sur plus de 150 pays, ce qui est beaucoup trop!

Pourquoi le taupin des jardins est un fléau?

En plus de détruire les arbres qui l’héberge, ce petit insecte est très envahissant. On peut s’en rendre compte grâce à sa capacité à se reproduire très rapidement. En effet, il n’a besoin que de dix jours pour pondre et faire éclore ses œufs. C’est pour ça qu’il est très difficile de le combattre, même avec les insecticides les plus puissants.

En plus d’être envahissant, cette larve de taupin dévastatrice est aussi un fléau pour les jardiniers, notamment les citadins . Il se déplace sur les arbres de leurs jardins, détruisant ceux qui sont les meilleurs au profit de ses larves. En fait, il n’est pas très difficile de voir qu’il est un fléau pour les jardiniers.

Les taupins se nourrissent des graines, empêchant leur germination, ainsi que des racines souterraines, des tiges et des tubercules d’une série de plantes, provoquant leur flétrissement et leur mort.

Si vous avez déjà été confronté à ce fléau, sachez que vous n’êtes pas le seul. Il y en a beaucoup qui ont été confrontés à ce problème et qui ont dû faire appel à des spécialistes.

En effet, le taupin des jardins a déjà causé la disparition de nombreuses espèces d’arbres. C’est pourquoi il est nécessaire d’éviter de le laisser faire.

Pour éviter de le laisser s’installer, il faut protéger vos arbres. Pour cela, il faut savoir comment éviter que le taupin des jardins ne vienne sur vos arbres.

Comment combattre ce fléau?

Il est difficile de contrôler complètement ces ravageurs, mais la combinaison d’un excellent assainissement, de la rotation des cultures, et dans certains cas, de l’utilisation de pesticides, peut souvent réduire suffisamment la présence du ver fil de fer.

Pour obtenir un résultat positif veuillez suivre nos recommandations suivantes:

À la fin de chaque saison de croissance, enlevez du jardin toute la végétation utile, les mauvaises herbes et les débris de matière organique, comme le paillis, en laissant la surface du sol complètement nue.

retourner la terre
retourner la terre


Cultivez les 15 à 20 cm de sol à l’aide d’un motoculteur, d’une houe ou d’un autre outil de travail du sol.


Cultivez les deux premiers pouces du sol environ deux à trois semaines après le labourage profond. Si vous disposez d’un espace entre les saisons de culture, vous pouvez planter une culture de couverture ou étendre une couche de paillis à la surface du sol pour contrôler l’érosion ou à d’autres fins. Cultivez à nouveau le jardin en profondeur juste avant de planter vos cultures annuelles de fruits et légumes.


Faites une rotation des plantations dans votre jardin afin de ne pas cultiver le même type de plantes au même endroit chaque année. Les vers fil de fer préfèrent se nourrir de patates douces, de pommes de terre, de betteraves, d’oignons, de carottes, de haricots mange-tout, de pois, de maïs, de laitue, de fraises et de melons musqués, alors faites la rotation de ces plantes avec d’autres types de plantes que les vers fil de fer ne favorisent pas.


Appliquez un pesticide qui contient du chlorpyrifos ou qui est autrement étiqueté pour la lutte contre le ver fil de fer dans le jardin familial selon les instructions du fabricant. Seul un traitement préventif est possible. Habituellement, le produit chimique est appliqué à la volée sur le sol et travaillé à faible profondeur dans le sol immédiatement avant la plantation ou il est appliqué dans les trous de semis ou les sillons au moment de la plantation.

Une méthode naturelle


Piéger et détruire les vers fil de fer en utilisant des pommes de terre ou des carottes. Coupez les pommes de terre en sections. Puis piquez chaque section avec un bâton et enterrez un morceau de pomme de terre de 6 cm de profondeur tous les 1.50 m dans le jardin.

Laissez une partie du bâton visible au-dessus du sol. Déterrez les morceaux de pommes de terre une fois par semaine. Détruisez les morceaux de pommes de terre avec les vers qui s’y nourrissent et enterrez de nouvelles sections. Cette même méthode fonctionne en utilisant des carottes adultes au lieu de morceaux de pommes de terre.

Nous avons rencontré un certain nombre de cultures, privées ou publiques, victime de la larve de taupin qui est dévastatrice. Nos conseils sont tirés d’expériences personnelles. Nous espérons que cela fonctionnera dans votre cas.

Une réponse sur “Le taupin : sa larve est dévastatrice”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.