Les avantages de l’ombre en ville

réchauffement climatique en ville
réchauffement climatique en ville

La recherche de l’ombre est un phénomène météorologique bien connu. Les villes se réchauffent plus vite que les zones rurales en raison de la concentration de bâtiments et de la circulation de voitures. En conséquence, les températures maximales des villes sont souvent plus élevées que celles des campagnes. L’ombre est potentiellement un facteur important d’atténuation de l’effet de serre et de la température en ville.

L’expérience à Toronto

L’équipe d’une école primaire d’un quartier pauvre à Toronto a utilisé la construction d’un mur d’ombre pour mesurer concrètement les effets de l’ombre sur la température aux heures caniculaires. Le mur a été construit au printemps 2016 et s’est avéré très efficace. La température a été réduite de 2°C, ce qui a permis à l’école de fonctionner plus longtemps et à l’équipe d’apprendre à planifier les activités de façon à les conserver.

De l’ombre en ville pour limiter le réchauffement climatique

Le mur d’ombre utilisé est un exemple simple, mais il fait preuve de la capacité de l’ombre à atténuer les effets du réchauffement climatique. Nous voulons savoir si cette expérience peut être reproduite dans d’autres quartiers de Toronto afin de savoir quels sont les effets de l’ombre sur la température dans la ville. La construction d’un mur d’ombre demande des ressources financières et techniques limitées et nous pensons que des écoles et d’autres institutions peuvent aider à planifier les bâtiments de manière à mieux gérer le climat chaud.

De plus, nous aimerions connaître si les effets de l’ombre sont similaires dans d’autres villes. Par ailleurs, de nombreuses villes européennes fabriques des espaces verts ombragés. On note à Paris par exemple, la création de parcs pour enfants conçus avec des arbres matures qui produisent de larges espaces d’ombres.

Espaces ombragés naturels pour améliorer la qualité de l’air

Les villes peuvent utiliser des espaces ombragés naturels pour améliorer la qualité de l’air. Ils peuvent être utilisés comme une méthode alternative à l’utilisation de systèmes électriques pour la climatisation, qui peuvent propager le bruit et les odeurs dans les quartiers et les zones périphériques. Des zones ombragées naturelles peuvent aussi servir à réduire la température, et en plus, elles sont moins coûteuses et ont moins d’effet sur l’environnement.

Les zones ombragées naturelles peuvent aussi améliorer la qualité de l’air dans les villes. Des arbres et des plantes produisent de l’oxygène, une fois qu’ils sont en bonne santé. Les feuilles découvrent la lumière et transforment le CO2 en oxygène. L’histoire de la ville de Toulouse, en France, est un bon exemple. Ce paysage urbain a été transformé du tout au tout grâce à la plantation d’arbres et de plantes dans les espaces vides, qui sont devenus des zones ombragées naturelles.

Ombre artificielle pour améliorer la qualité de l’air en ville

Les espaces ombragés artificiels peuvent être utiles pour améliorer la qualité de l’air en zone urbaine. Un exemple est une zone ombragée artificielle utilisant des panneaux solaires. Les panneaux solaires peuvent produire de l’énergie de lumière dans la journée, et leur chaleur est utilisée pour produire de l’eau chaude. Cette eau chaude peut être utilisée pour éclairer un espace ombragé artificiel.

Cela réduit la quantité d’énergie utilisée pour produire de l’électricité. En plus, l’eau chaude peut être utilisée pour chauffer des bâtiments, ce qui réduit l’utilisation des énergies fossiles.

Les avantages des murs végétalisés

mur végétalisé
mur végétalisé

Les murs végétalisés utilisent les mêmes processus naturels que les murs verts, mais ils sont plus grands. Ils servent à créer des zones ombragées artificielles pour améliorer la qualité de l’air.

Ils peuvent être utilisés pour créer une zone ombragée artificielle où un arbre ou un bosquet ne peut pas être planté. Leur utilisation peut être très utile à l’intérieur des villes, là où les espaces verts sont rares.

D’autre part, d’un point de vu esthétique, les végétaux choisis donnent un aspect plus naturel. En effet, le mur ou le mobilier urbain en général, devient plus naturel.

Un espace propice à la pollinisation

Ces murs et ces espaces permettent à la faune, principalement aux insectes, de reprendre possession des lieux.

Ils sont très utiles pour promouvoir la pollinisation des plantes cultivées.

Les murs végétalisés peuvent aussi servir de terrains de chasse, de lieu de reproduction ou de refuge pour les insectes. Les insectes pourront œuvrer à leur tâches et contribuer à retrouver un équilibre écologique dans nos cités.

Un énorme potentiel pour l’économie

Les murs végétalisés sont d’autant plus intéressants qu’ils ont un énorme potentiel pour l’économie. En effet, ils apportent de la fraicheur et un air dépollué. Aussi, vous n’aurez plus l’utilité d’un climatiseur couteux ni d’un purificateur d’air.

On applique ces solutions parallèlement à d’autres initiatives. Par exemple, de nombreuses villes créent des pistes cyclables ou favorisent la conception de maisons durables autonomes (MAD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.