Comment faire un Hôtel pour insectes?

Certains d’entre vous pourraient penser que c’est fou de commencer à penser au jardinage et comment fabriquer un hôtel à insectes, alors que l’hiver ne fait que commencer, mais l’inverse est on ne peut plus vrai ! 

Lorsque le vent hurle et que la neige s’accumule devant votre fenêtre, y a-t-il une meilleure façon de vous remonter le moral que de penser au temps plus clément dans quelques mois et au magnifique jardin que vous pourrez cultiver une fois revenu ? 

C’est à cette période de l’année que les catalogues de graines commencent à arriver, et bien que vous ne puissiez pas plonger dans le sol ou commencer vos graines tout de suite (à moins que vous ne soyez dans l’hémisphère sud !), vous pouvez travailler sur des projets de bricolage amusants.

Pour qui fabriquer un Hôtel à insectes?

Les hôtels à insectes sont faciles à fabriquer, ils peuvent être assemblés à partir de toutes sortes de matériaux trouvés ou recyclés et peuvent fournir une jolie petite maison pour les amis des insectes pendant de nombreuses années à venir. 

Ces hôtels sont vitaux pour que toutes sortes de petites bêtes trouvent un abri toute l’année, et sont particulièrement importants pour l’hiver. 

Certaines espèces d‘abeilles, de guêpes, de coccinelles, de papillons et de mites hibernent pendant l’hiver, et les petites maisons sûres où elles peuvent rester au chaud et au sec jusqu’au printemps sont très appréciées. 

Chacune de ces espèces a un type différent d’exigences domestiques, donc en fonction de l’hôte que vous aimeriez attirer et garder dans le jardin, vous pouvez décider quels matériaux et compartiments créer dans cet incroyable collocation à insectes.

matériel à réunir pour débuter
matériel nécessaire

Quelle est la composition d’un hôtel à insecte?

  • Une boîte en bois ou une cabane à oiseaux ouverte dotée d’un toit pour empêcher la pluie d’entrer.
  • Un assortiment de brindilles, copeaux de bois, papier enroulé, feuilles ou roseaux creux (le bambou fonctionne bien)
  • Des tubes en carton mince et des blocs de bois avec des trous percés.
  • Pistolet à colle chaude et bâtons de colle.
  • De la ficelle ou du fil pour accrocher l’hôtel fini

Conseil pour l’entretien du bois:

Vous pouvez traiter le bois afin qu’il résiste aux éléments naturels et aux intempéries et dans ce cas réalisez un ponçage puis appliquez le produit.

Démarrer la construction

Si vous utilisez des feuilles enroulées ou des morceaux de papier, il est préférable de les pré-rouler fermement, puis de les mettre de côté lorsque vous en aurez besoin. 

Idem pour les roseaux creux ou les bambous : coupez toutes les sections avant de commencer pour ne pas avoir à vous arrêter et recommencer une dizaine de fois.

Choisissez un tube et collez-le en place dans le coin inférieur gauche ou droit de votre boîte ouverte. C’est fondamentalement la pierre angulaire pour le reste des tubes.

En tenant la boîte en biais, disposez les autres tubes autour du premier que vous avez collé, en les maintenant en place pendant que vous travaillez. 

Si vous le jugez nécessaire, ajoutez une ou deux gouttes de colle chaude au fond d’un tube pour le fixer avant de le mettre en place ou entre les tubes si vous constatez qu’ils ne se verrouillent pas bien ensemble.

La circulation de l’air est primordiale, vous devez donc vérifier que les tubes tiennent bien en place mais sans qu’ils s’écrasent.

Il est bon d’avoir une variété de tailles de tubes disponibles afin que vous puissiez utiliser différentes épaisseurs pour combler les espaces grands ou petits au fur et à mesure qu’ils sont créés. 

Harmonisez la structure

La variation des tailles aide également différentes espèces d’insectes à trouver des maisons parmi les niches.

Vous pouvez créer une sorte d’hôtel en copropriété en utilisant une grande boîte en bois et en alternant les types de remplissage que vous avez à l’intérieur. 

Si vous créez des sections dans la boîte qui contiennent de l’écorce de bois, des copeaux de bois, des tubes roulés/des roseaux creux, des blocs de bois percés, des bottes de bâtons et des bottes de paille, vous constaterez peut-être qu’une douzaine d’espèces différentes y trouvent refuge.

hôtel à insectes
bel exemple d’hôtel à insecte

En fonction des différentes espèces d’abeilles vous devez adapter le diamètre des trous percés dans le bois pour qu’elles puissent s’y abriter et pondre.

• Pour les abeilles coupeuses de feuilles, les trous percés doivent avoir un diamètre de 1 cm po et une profondeur de 6 cm. • Pour les abeilles maçonnes, percez des trous d’une profondeur de 12 cm et d’un diamètre de 3 cm.

Essayez d’espacer les trous d’au moins 2 cm et ne percez jamais entièrement à travers les blocs de bois.

Pourquoi fabriquer un Hôtel à insectes?

Garder un hôtel à insectes près de votre jardin garantit que vos herbes, légumes et fleurs ne manqueront jamais de pollinisateurs.

Ainsi vous contribuerez à la santé de votre écosystème local dans le respect d’un système écologique.

N’oubliez pas de vous déplacer lentement et de manière non menaçante si un groupe d’abeilles s’installe afin d’éviter de vous faire piquer par des habitants méfiants qui défendent leur nouvelle maison.

Ce guide vous permettra de savoir comment fabriquer un hôtel à insectes durable dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.