Qu’est-ce que la sériculture et à quoi cela nous sert?

Un cocon de vers à soie

Qu’est-ce que la sériculture à quoi cela nous sert?

La sériciculture est une industrie agroalimentaire. Elle implique l’élevage de vers à soie pour la production de soie brute.

Quel est l’origine de la sériculture?

On pense que la soie a été produite en Chine dès le néolithique. Dans des pays comme le Brésil, la Chine, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Corée et la Russie, la sériciculture est devenue une importante industrie artisanale.

Présentation des activités de la sériculture

Les principales activités de la sériciculture comprennent:

  • la culture de plantes alimentaires pour nourrir les vers à soie qui filent des cocons de soie
  • le dévidage des cocons pour dérouler le filament de soie afin d’obtenir des avantages à valeur ajoutée.

Dans quel but pratiquons-nous la sériculture?

Maintenant que nous avons répondu à qu’est-ce que la sériculture nous allons apprendre à quoi

Ces activités comprennent la transformation et le tissage. Dans de nombreux pays, la soie est utilisée pour la confection de vêtements.

Aussi nous retrouvons de la soie dans des costumes légers, des manteaux, des pantalons, des vestes, des chemises, des cravates, des robes de chambre, des vêtements de détente, des bas et des gants.

La soie est également utilisée pour la dentelle, la papeterie, les draperies, les doublures, les tissus étroits, les sacs à main, etc.

Description du processus de la sériculture

Le mode de fabrication de la soie débute par l’élevage des cocons. Il faut savoir que la fibre de soie peut être obtenue à partir de plusieurs variétés de vers à soie.

Cependant, il s’avère que la fibre obtenue à partir de la larve de Bombyxmori a une valeur commerciale. Le processus d’obtention de la fibre de soie à partir du Bombyxmori nécessite de nourrir soigneusement les cocons.

La fabrication de la soie est différente de celle des autres fibres naturelles. De nombreuses étapes sont nécessaires à la production de la soie.

Voici les étapes qui sont impliquées dans la production de la soie :

  • La culture du mûrier (Moriculture).
  • Élevage des vers à soie pour produire des cocons.
  • Le dévidage de la soie pour produire du fil de soie.

Qu’est-ce que la Moriculture

nous pouvons dire que la moriculture est une méthode de culture des feuilles de mûrier pour nourrir les vers à soie et produire de la soie.

La première culture de mûriers a été réalisée en 2800 avant J.-C. par Chin-Nong. L’industrie de la soie brute est basée sur la moriculture et la sériciculture. Pour augmenter la production de soie et de cocons, la moriculture est un processus important. Les techniques de moriculture ont été améliorées avec le temps pour réduire les coûts de production de la sériciculture.

Description de l’élevage des vers à soie

Lorsque la femelle pond des œufs, le cycle de vie du ver à soie commence. Les chenilles ou les larves éclosent des œufs du ver à soie.

Les vers à soie se nourrissent de feuilles de mûrier et se nymphosent.

Après la quatrième mue, grimpent sur les branches proches et filent leurs cocons de soie

Au stade de la nymphe, le ver à soie tisse un filet autour de lui pour se tenir et se soutenir.

Ensuite, le ver à soie fait pivoter sa tête, qui file une fibre composée d’une protéine et devient une fibre de soie.

Plusieurs chenilles forment une couche protectrice autour de la chrysalide, et cette enveloppe est appelée cocon.

Le dévidage de la soie

Le dévidage de la soie est un processus qui consiste à dérouler les filaments de soie du cocon et à les réunir pour produire un fil unique. Pour cela, les groupes de cocons sont d’abord cuits dans un bain d’eau chaude, puis les filaments de soie sont déroulés et combinés ensemble pour être enroulés.

Le fil ainsi obtenu est ensuite enroulé sur une bobine à rotation rapide. Le nombre de cocons détermine l’épaisseur (denier) des filaments de fil de soie.

Les insectes ont rôle de plus en plus important dans notre culture. La sériculture ainsi que l’entomoculture en sont de parfaits exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.