Dans la nature il est parfois difficile d’observer les insectes alors que grâce à un terrarium vous pouvez découvrir et observer leur conditions de vie en étant privilégié.
Mais comment faut-il s’y prendre? Comment réaliser un terrarium pour observer les insectes?
Tout d’abord, choisissez le type d’insecte que vous souhaitez étudier et analysez son habitat naturel car un terrarium doit reproduire le biotop de l’animal.
Préparez le terrarium. Nettoyez soigneusement le récipient et séchez-le puis ajoutez les éléments suivants:
Vous devrez créer le taux d’humidité ainsi que la température idéale dans le terrarium. Ensuite prévoyez un espace pour présenter la nourriture adaptée aux besoins des spécimens présents.
Cet espace doit être suffisant, facile d’accès afin de simplifier le nettoyage et la dépose des aliments.
Les escargots, les limaces et les coléoptères adoreront probablement être dans un terrarium, mais ils mangeront probablement toutes vos plantes aussi.
Tandis que les araignées, les fourmis et les coccinelles mangeront tous vos insectes que vous avez choisi d’observer.
Veillez à utiliser des matériaux naturels sans aditifs ou produit chimique qui pourrait nuire à vos animaux.
Voici une liste des non exhaustive d’éléments que vous pouvez placer dans l’habitat afin de créer des cachettes ou des obstacles:
Les vers de farine et les grillons sont des spécimens facile de démarrage courants. Vous rencontrerez également d’autres insectes, tels que les coccinelles et les coléoptères.
Si vous recherchez des créatures qui bougent beaucoup, essayez les grillons et les fourmis.
En théorie, un terrarium fermé parfaitement équilibré – dans les bonnes conditions – devrait continuer à prospérer indéfiniment. Le plus long terrarium connu a duré 53 ans. Ils peuvent même nous survivre !
Si vous remarquez de petits insectes volants dans votre terrarium, ce sont des moucherons. En raison de leur petite taille, ils peuvent se frayer un chemin dans votre terrarium et se sentir chez eux. Ils n’endommagent en aucun cas votre terrarium, ils sont juste disgracieux.
Où placer votre hôtel à insectes. Les abeilles solitaires aiment être au chaud, donc avoir l’hôtel sur un mur orienté au sud est une autre considération pour faciliter leur habitation.
Par conséquent, la meilleure position pour les hôtels à insectes est au soleil ou à l’ombre, de préférence à 1,5 m du sol.
Grâce à un hôtel à insecte vous pourrez, au même titre qu’un terrarium, découvrir le monde des insectes.
Les boîtes à insectes doivent être dans un endroit chaud et sec.
Une boîte à insectes prend peu de place, vous pouvez donc en mettre une sur un balcon ou la fixer au mur.
Vous pouvez mettre un tas de brindilles sur un balcon, les accrocher à un mur, ou simplement les laisser ensuite dans un pot planté.
Pour les abeilles solitaires, les hôtels à insectes faits maison fourniront un endroit idéal pour vivre, pondre leurs œufs et hiberner.
Leur laisser des habitations naturelles, comme des tas de bois mort et des branches ou des plantes coupées, peut également être très utile.
Prenez un coton-tige trempé dans du peroxyde d’hydrogène et essuyez délicatement la moisissure des décorations et des roches. À l’aide d’un nouveau coton-tige trempé dans l’eau, retirez toute moisissure qui recouvre la mousse.
Pour découvrir les insectes grâce à un terrarium il faut impérativement procéder à un entretien et un suivi adapté.
Nous vous livrons une liste de plantes parfaites pour la vie en terrarium;
Pour héberger un de ces types d’animaux de compagnie, vous devez rechercher soigneusement le type d’environnement dont il a besoin, puis construire votre terrarium en conséquence. Nous vous conseillons le site univers-terrarium.fr pour vous guider dans cette entreprise.
Rainettes vertes.
Crapauds à ventre rouge.
Grenouilles Africaines Naines.
Grenouilles à ventre de feu.
Têtards.
Tritons à ventre de feu.
Écrevisse.
Quelles sont les meilleures plantes pour un terrarium fermé ?
Ici encore la rédaction vous présente une liste de plantes adaptées pour la culture en habitat clos:
Trouvez un contenant approprié. Les bocaux en verre, les bocaux et les aquariums, les bouteilles en plastique transparent et les contenants alimentaires peuvent tous faire de beaux terrariums. Assurez-vous simplement qu’il y a suffisamment d’espace pour mettre votre main dans votre conteneur pour la plantation et l’entretien.
Le terrarium est en fait un récipient en verre de serre fabriqué artificiellement où la lumière du soleil passe facilement et nous donne d’autres moyens nécessaires à la croissance des plantes à l’intérieur du récipient en verre.
C’est pourquoi nous pouvons appeler notre planète un terrarium naturel.
Les terrariums demandent généralement peu d’entretien et nécessitent moins d’attention que la plupart des autres plantes d’intérieur.
Cependant, ils nécessitent un entretien occasionnel et pour maintenir un environnement sain pour vos plantes, vous devez éviter de commettre les erreurs suivantes.
Même si un terrarium fermé comme une bouteille de boisson gazeuse ne reçoit pas d’air neuf, les plantes à l’intérieur recyclent constamment l’air.
Pendant la journée, les plantes génèrent des sucres dans le processus compliqué de la photosynthèse.
Étant donné que les plantes produisent les deux composants de l’air, elles n’ont pas besoin de trous d’aération dans un terrarium de bouteilles de boissons gazeuses pour survivre.
Les plantes de terrarium ouvertes préfèrent l’air en circulation et un environnement plus sec. Les plantes telles que l’aloès, les poules et les poussins, les cactus et les plantes aériennes sont les meilleures pour cela.
D’autre part, les terrariums fermés prospèrent dans un espace fermé avec plus d’humidité.
Un terrarium entièrement clos nécessite peu ou pas d’arrosage, mais en cas de doute, arrosez toujours moins. Si vous pouvez voir de l’eau dans les cailloux au fond, il y a beaucoup trop d’eau. Veillez à ce que les plantes ne deviennent pas trop sèches car elles se faneront.
Si vous souhaitez toujours continuer en gardant vos escargots à l’intérieur d’un bocal, le terrarium recommandé serait un terrarium fermé.
Cela aidera à empêcher les escargots de s’échapper. Vous devriez également ajouter un plat d’eau pour garder l’eau pour les escargots et créer un trou pour empêcher l’air d’entrer et de s’échapper pour votre escargot.
Il peut être difficile de garder les insectes en vie à l’intérieur, mais les coccinelles sont résistantes et il existe des moyens de les garder à l’intérieur avec un soin particulier.
Installez une boîte à insectes ou un terrarium pour abriter les coccinelles. Tapisser le fond de la boîte ou du terrarium avec du papier déchiqueté.
Ajoutez des morceaux de carton pliés sur lesquels les insectes peuvent ramper.
Alors en conclusion, oui, grâce à un terrarium on peut découvrir les insectes, et c’est même un moyen ludique à partager en famille.