Différences entre Abeille, Guêpe et Frelon

Ces spécimens sont parfois confondues alors que leur caractéristiques sont biens différentes. Quelles sont les différences entre l’abeille la guêpe et le frelon asiatique?

les caractéristiques de l’abeille

abeille butineuse
un abeille qui butine

Les abeilles sont des insectes sociaux qui forment des colonies. Une colonie d’abeilles est formée par une reine et un ensemble d’ouvrières. Les ouvrières produisent des œufs. La reine est la seule abeille qui peut pondre des œufs fertiles. Une fois qu’un œuf est fertile, il est déposé par la reine dans une cellule de l’alvéole. Les ouvrières construisent les alvéoles dans les rayons de la ruche.

Lorsque la nouvelle colonie d’abeilles a éclos, les ouvrières nourrissent et soignent les larves et la reine. Après quelques jours, la larve est devenue un adulte ailé. Le nourrissage par les ouvrières prend fin alors qu’un adulte ailé commence à voler de l’alvéole à l’alvéole. L’activité des ouvrières diminue alors que leur corps devient plus petit. L’activité des ouvrières augmente quand la reine pond de nouveau. La reine pond jusqu’à dix œufs par jour, tandis que les ouvrières se concentrent sur la construction de la ruche.

L’abeille est une diptère qui possède un corps cylindrique, un thorax en forme de disque, un abdomen, deux ailes transparentes, et des yeux et des antennes. L’abeille est une diptère qui possède un corps cylindrique, un thorax en forme de disque, un abdomen, deux ailes transparentes, et des yeux et des antennes.

Le cycle de vie de l’abeille

Les abeilles ont une durée de vie moyenne d’un an et demi.

Les abeilles ont un cycle de vie similaire à celui des autres diptères, ils passent par la phase d’aile puis la phase de pupa, la phase de nymphe et enfin la phase d’adulte. Il est difficile de distinguer les différentes phases chez les abeilles car elles sont très différentes des autres diptères. Les abeilles passent pour l’essentiel leur temps à l’intérieur de la ruche, c’est pourquoi elles ont des ailes transparentes et une taille inférieure à celles des autres diptères.

les caractéristiques de la guêpe

La guêpe est apparentée à la mouche, elle est donc très proche de nous.

La guêpe possède un corps cylindrique et un abdomen à trois segments. Le premier segment est le plus épais et recouvert d’un duvet, le deuxième a un aspect corné et le dernier segment est muni de piquants.

Elle possède deux ailes transparentes l’une au dessus de l’autre et ses yeux sont situés sur sa tête. Les guêpes ont un corps plus fin que les abeilles, elles ont aussi des pattes courtes et fortes relativement à leur taille. Les guêpes sont de petites diptères de la famille des Vespidae.

les différentes espèces de Frelons et de guêpes
les différentes espèces de Frelons et de guêpes

La guêpe possède un cycle de vie très similaire à celui des autres diptères. Elle passe par la phase d’aile, la phase de nymphe et enfin la phase d’adulte. La phase d’aile est cependant beaucoup plus courte que chez la mouche, elle ne dure que quelques jours. La phase de nymphe est très similaire à celle de la mouche, puis la guêpe passe à l’état adulte. La tête de la guêpe est assez large comparée à sa taille, elle possède un long dard et des yeux.

La femelle possède une longue trompe munie d’un dard, cette dernière sert à l’accouplement et à la ponction de sang. Elle a des piquants aux segments 2 et 4 de son abdomen. Les mâles ne possèdent pas de trompe, ils sont munis de piquants aux segments 3 et 4 de leur abdomen. Ils ont un aile plus fine et plus longue que celle des femelles. Il existe aussi des guêpes sans dard, elles sont dépourvues de trompe et possèdent plusieurs paires de piquants aux segments 2 et 4 de leur abdomen.

Quelles sont les types de femelles?

Dans les espèces de guêpe qui vivent en colonies, il existe deux types de femelles : les ouvrières et la reine.

Les ouvrières sont des femelles stériles qui n’ont pas la capacité de se reproduire. Elles se consacrent entièrement au travail de construction et d’entretien des nids. Les ouvrières sont chargées de nourrir les larves, elles ont un rôle de chasseur pour approvisionner le nid. Elles ont des ailes plus petites que les mâles et les femelles reproductrices, elle ont aussi de faibles piquants.

La reine se caractérise par une longue trompe, des grands piquants et des ailes plus longues que les ouvrières. Elle n’est pas stérile, elle est la seule à pouvoir pondre des oeufs et à pouvoir se reproduire.

Le cycle de vie des guêpes

La femelle pond ses oeufs dans un endroit que l’on appelle la cellule, cette cellule est creusée dans le bois, le plâtre ou autres matériaux. L’oeuf éclot avant d’être pondu, il se développe en larve puis en nymphe, la larve est gorgée de nourriture pour pouvoir devenir une nymphe. La nymphe reste à l’intérieur de la cellule à grandir et à se transformer jusqu’à ce qu’elle soit prête à éclore.

La guêpe adulte sort alors de sa cellule et elle s’envole pour chercher de la nourriture et se reproduire. Après s’être reproduite, elle retourne à son nid puis elle se nourrit, elle pond et éclôt les oeufs.

Les guêpes vivent en colonie avec plusieurs reines qui se partagent le travail, les ouvrières font la maintenance du nid, elles sont chargées de nourrir les larves, elles chassent pour approvisionner le nid. Les ouvrières ne vivent pas longtemps, elles meurent après quelques jours ou quelques semaines. Les mâles et les femelles adultes vivent plus longtemps, ils meurent de manière naturelle après quelques mois. La durée de vie d’une guêpe varie de 7 jours à un mois selon les espèces.

les caractéristiques du frelon asiatique

Le frelon asiatique est une guêpe solitaire, cela signifie qu’elle vit toute seule. Elle construit son nid seule et elle chasse seule pour trouver sa nourriture. Les mâles et les femelles adultes peuvent être nombreux sur un même territoire, ils sont très territoriaux et ils défendent leur territoire par la guerre. Le frelon asiatique est très agressif, il attaque tout ce qui bouge : les oiseaux, les petits rongeurs, les petits mammifères, les humains, etc… Il n’hésite pas à attaquer les humains quand il se sent menacé. Le frelon est un animal sauvage, son cerveau est proche de celui des scorpions et des araignées. Il est donc dangereux pour l’homme et il peut être mortel pour le petit rongeur particulièrement pour un chiot ou un chaton.

Un frelon Asiatique en phase d'attaque
Un frelon Asiatique en phase d’attaque

Un piquant redoutable

Le frelon asiatique possède un dard très puissant qui est venimeux. Il possède des glandes à venin qui sont situées sur la queue et qui fabriquent un poison.

Ce poison est très actif et a des effets mortels sur les mammifères. Le venin du frelon asiatique provoque de grandes douleurs qui peuvent durer plusieurs jours.

La plupart des victimes meurent par arrêt respiratoire lorsque le venin pénètre dans le système respiratoire. Les autres meurent à cause des douleurs intenses provoquées par le venin. Certains animaux peuvent survivre au venin dans leur organisme, mais ils sont souvent devenus aveugles. D’autres animaux peuvent survivre à une première piqûre, mais ils succombent à la seconde piqûre.

Un insecte dangereux

La meilleure protection est de s’en tenir éloigné et d’utiliser des insecticides pour les éliminer.

Si vous suspectez qu’un frelon asiatique se trouve dans votre maison vous pouvez le repérer grâce à la présence de ses excréments. Ces excréments sont très visibles, car ils sont noirs et brillants. Ils ressemblent à des grains de riz et sont visibles sur les plafonds, les murs, les meubles ou le sol.

Si vous voyez ces excréments, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour vérifier si un frelon asiatique se trouve dans votre maison. Un spécialiste pourra retirer le frelon asiatique et ses œufs de la maison et vous aider à éloigner tout autre insecte. Les frelons asiatiques sont de plus en plus présents en Europe.

Découvrez d’autres informations sur les insectes qui nous entourent maintenant que vous connaissez les différences entre les abeilles les guêpes et les frelons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.