Informations insolites sur les mouches

Les mouches, ont elles des informations insolites à nous dévoiler? Ces insectes bruyants et agaçants ne font pas l’unanimité auprès des humains. Leurs bruits incessants rendent littéralement dingue.

une espèce de mouche
une espèce de mouche

Ces insectes sont vraiment mal aimés. Mais plusieurs informations sur ces insectes vous amèneront à les voir autrement. Vous ne les apprécierez peut-être  pas plus, mais ils vous surprendront certainement. Découvrez donc dans cet article les informations les plus insolites sur les mouches.

La mouche peut engendrer jusqu’à 4 milliards de milliards de descendants

N’est-ce-pas incroyable ? Le système de reproduction de la mouche est exceptionnel. Et cela est possible malgré le fait qu’en moyenne, la mouche ne vit pas plus de 30 jours. Elle se reproduit donc à grande vitesse. Vous imaginez 4 milliards de milliards (4 trillions) de descendants ? On parle d’une colonie. Le notaire aura bien du mal à répartir les biens !

Vous comprendrez donc que les mouches qui vous harcèlent à longueur de journée ne sont pas les mêmes. Elles se régénèrent continuellement. Par ailleurs, le mode de reproduction des mouches est assez original, ou du moins quelque peu dégoûtant. Elles pondent leurs larves dans des fruits pourris, qui se décomposent. C’est en fait leur manière de nourrir leurs œufs.

cycle de vie d'une mouche
le cycle d’une mouche

Le mot « mouche » ne veut absolument rien dire!

En fait le mot « mouche » n’est qu’un terme que les superstitieux dans le temps ont donné à cette petite créature. En raison du fait qu’elle est sombre, bruyante, agaçante, poilu et  moche surtout. « Mouche » n’est donc qu’une appellation vernaculaire. Quel choc!

La mouche est une excellente contorsionniste

Vous ne le saviez peut-être pas, mais au moment de décoller, le corps de la mouche se retourne devant sa tête. Autrement dit, elle prend son envol la tête à l’envers. En fait, ce mouvement lui permet d’optimiser son vol.

Par ailleurs, grâce à son anatomie, la mouche peut escalader ou marcher sur toutes les surfaces. Qu’elles soient à l’envers, verticales ou horizontales.

Les mouches sentent le goût grâce à leurs pattes

Eh oui ! Aussi fou que cela puisse paraître, les mouches peuvent sentir le goût avec leurs pattes. Voici une des informations les plus insolites sur les mouches. Elles y arrivent grâce à leurs sensilles chimio sensorielles (capteurs sensoriels), qui se trouvent sur leurs pieds et sur leurs pattes. Et le plus fascinant, c’est que ces capteurs sensoriels sont dix millions de fois plus performants que les papilles gustatives de l’homme. Vous allez remarquer que lorsqu’elles viennent se poser sur votre nourriture, elles ont tendance à tourner longtemps autour. C’est ainsi qu’elles goûtent d’abord avant se servir.

Les mouches ont des yeux dans leurs dos

Aussi insolite que cela puisse paraître, elles ont des yeux dans le dos. Ou du moins des yeux qui leur permettent de voir derrière elles. En effet, leurs yeux sont composés de près de 4000 lentilles. Vous y croyez! Incroyable !

C’est ce qui leur permet de voir partout, autour d’elles. Ainsi, lorsque les yeux des humains tournent dans tous les sens, ceux de la mouche sont constamment immobile. Immobile mais ne vous y fier pas ! C’est leur manière de rester vigilantes et prudentes, tout en captant tout ce qui se passe autour d’elles. Aussi bien devant que par derrière elles.

vue sur les yeux de la mouche
la vision de la mouche est son point fort

Plus de 250 images et informations sont traitées à la seconde par les mouches

Quelle prouesse ! Les humains peuvent traiter jusqu’à 60 images, grâce à leur cerveau. Mais les mouches traitent tout ce qu’elles voient avec une vitesse extraordinaire. Vous comprendrez donc pourquoi il est tellement difficile de tuer une mouche, même quand on pense être rapide. En plus leurs ailes sont tellement rapides (300 battements d’ailes à la seconde). Ils réagissent donc avec agilité et rapidité.

Les mouches se construisent une barrière protectrice contre la poussière

En effet, vous avez déjà sûrement constaté que les mouches se frottent tout le temps les pattes. On a parfois l’impression qu’elles discutent entre elles, pour préparer un complot. Mais pas du tout en fait. Les mouches se frottent fréquemment les pattes pour se protéger contre la poussière. Cette aptitude leur permet d’éviter que la poussière n’entre dans leurs capteurs sensoriels.

en se frottant les pattes la mouche se protège
une mouche se frottant les pattes

Les mouches sont de vrais transporteurs de maladies

Les mouches, de façon naturelle, se déplacent avec plus de 2000 bactéries sur leurs corps. Vous vous imaginez? Elles sont minuscules mais sont de vraies bombes à maladies. En effet, lorsque ces bactéries qu’elles transportent entrent en contact avec nos nourritures ou nos ustensiles de cuisine, elles nous sont transmises. Or ces bactéries peuvent être extrêmement nuisibles à la santé de l’Homme. Prenez donc soin de vos nourritures et de tous vos ustensiles de cuisine.

Ces quelques exemples ne sont qu’une infime partie des informations insolites sur les mouches. Nous traiterons d’autres de leur particularités dans des articles à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.