Comment réussir sa gestion de la lutte contre les nuisibles ?

lutte contre les nuisibles
lutte contre les nuisibles

Les nuisibles sont des insectes et des ravageurs qui constituent de véritables dangers pour la santé des personnes qui vivent dans une habitation. Ils représentent aussi une menace pour les différents équipements retrouvés dans les logements individuels, collectifs et publics. Pour ne pas les laisser se multiplier en grand nombre, il est capital de définir un plan de lutte efficace à travers des actions préventives et curatives. Focus sur la gestion efficace de la lutte contre les nuisibles. 

La lutte contre les nuisibles par appel à un professionnel 

La prévention et la lutte contre les nuisibles se basent sur trois principales actions à savoir : la désinfection, la désinsectisation puis enfin la dératisation. Ces différentes interventions peuvent avoir lieu dans des endroits publics tels que les hôtels, les bureaux, les salles de spectacle, les hôpitaux, les usines, etc.) tout comme dans des lieux privés.

La lutte contre les nuisibles vise à éliminer essentiellement les rongeurs (souris, rats…) et les insectes nuisibles dont les termites, les blattes, les moustiques, les fourmis, etc. Elle vise également à repousser les oiseaux tels que les pigeons. Ainsi, il est conseillé de faire appel à désinsectiser pour éradiquer de façon efficace les rongeurs et les insectes tout en respectant les normes d’usage en vigueur. 

Les mesures à prendre pour une meilleure prévention des invasions de nuisibles 

Les nuisibles se multiplient généralement à une vitesse exponentielle. Pour ne pas faire face à leur invasion, il est capital de mettre en place de bonnes méthodes préventives. Si par exemple vous êtes appelé à gérer une un restaurant ou un commence, la loi vous oblige à de façon scrupuleuse à respecter toutes les normes concernant la propreté et l’entretien des locaux. 

Pour ne pas occasionner une invasion des souris, vous devrez bien fermer vos poubelles et stocker les aliments dans des contenants hermétiques et bien étanches. Il est également important de fermer tous les sorties ou trous qui servent d’accès à ces rongeurs. Pour renforcer la prévention, vous pourrez de même utiliser des moyens de répulsions comme la menthe, le poivre, la citronnelle, la sauge ou de l’huile essentielle. 

Les insectes étant quant à eux, généralement attirés par des facteurs tels que l’humidité, l’obscurité, la chaleur et les repas, pour les faire fuir, il est conseillé d’éclairer, d’aérer et de nettoyer correctement votre espace régulièrement. Aussi, est-il important de toujours vérifier toutes les sorties et fuites d’eau. 

Les moyens curatifs contre l’invasion des nuisibles

Chasser tous les insectes nuisibles de votre concession va nécessiter l’utilisation de produits insecticides, de régulateurs de croissance, d’un lavage haute température, d’un appareil à vapeur ou même de pièges. 

Sur le marché, vous retrouverez par exemple une gamme variée de piège à rats électriques, mécaniques, à glu mais également à cage métallique. À défaut de ces équipements, vous pourrez utiliser des raticides pour tuer tous les rongeurs de la maison. Cependant, il est toujours préférable de faire appel à un désinsectiseur dans cette lutte pour ne pas très tôt assister à une recrudescence de la situation. 

L’utilisation raisonnée des biocides 

Bien que l’utilisation de biocides constitue également un meilleur moyen de lutte contre les nuisibles, il est important d’en faire une application raisonnée. Cela est très important, car lorsqu’ils sont utilisés à de très fortes doses, les résidus de biocides peuvent constituer un véritable danger pour l’homme. Si vous devez les utiliser, il est conseillé de respecter les doses et d’utiliser des équipements adaptés. 

D’ailleurs, l’utilisation des biocides est de plus en plus abandonnée en faveur d’autres méthodes qui ne posent pas un problème de santé pour l’homme. C’est pour cette raison que les programmes de lutte contre les nuisibles préconisent désormais l’utilisation de méthodes antiparasitaires plus douces et moins dangereuses pour la santé des manipulateurs.  

La lutte intégrée 

Comme mentionné ci-dessus, le traitement contre l’invasion des nuisibles, soit préventifs, ou curatif, vous ne devrez pas exagérer dans l’utilisation des produits biocides. Pour de meilleurs résultats respectueux de l’environnement, il est recommandé d’opter pour une lutte intégrée au détriment des solutions chimiques.

La lutte intégrée permettra dès lors de favoriser une meilleure prévention contre les nuisibles pour lesquels un certain seuil est fixé afin de savoir le moment idéal pour faire une intervention. Elle prend aussi en compte la surveillance des activités des nuisibles qui permet de savoir s’il est nécessaire ou non de mettre en place un plan de lutte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.