Les produits dérivés des insectes dans l’industrie du tissus

Les produits dérivés des insectes sont un ingrédient émergent dans l’industrie du tissus. Les fibres produites à partir d’insectes sont en passe de devenir une nouvelle source de fibres naturelles et écologiques.

la soie d'araignées utilisée pour l'industrie textile
tissage de la soie d’araignées pour l’industrie textile

Quels sont leurs points forts pour cette application?

Ils sont souples, élastiques, agissent comme un anti-microbien et peuvent être utilisés dans des vêtements de sport, de luxe ou de nuit.

En effet, en fonction de notre activité nos vêtements doivent adopter un comportement adéquat.

Lors d’une séance de sport nous transpirons. Le vêtement doit apporter une réponse en relation avec cette conséquence. En permettant l’évacuation de l’humidité mais aussi sécher rapidement après l’effort il apporte une solution à la fois confortable et hygiénique.

La nuit, notre corps vit. Nous bougeons, nous transpirons, nous évacuons des toxines. Pour cela nos vêtements de nuit doivent garantir un confort durable et une protection anti bactériologique.

La mode peut en tirer des bénéfices

Les produits dérivés des insectes pourraient aider la mode à être plus écologique, moins polluante et d’avantage socialement responsable.

La mode a tendance à être très frileuse à l’idée de travailler avec des matières naturelles.

Cela découle du fait que les matières naturelles sont en général plus chères et demandent plus d’efforts pour être traitées. Les matières naturelles peuvent également susciter des réactions allergiques chez les consommateurs.

Alors que le coton est difficile à cultiver, les fibres de soie ne peuvent se cultiver qu’à partir de l’écaille de l’insecte.

Au lieu de cela, les soies d’insectes sont généralement récoltées par électrocution ou en faisant éclater l’insecte.

Quelles sont les différentes sortes d’insectes utilisés dans la fabrication de textiles?

Les insectes sont utilisés dans la fabrication des tissus pour remplacer le coton, le nylon, le polyester et le lin. Ils sont utilisés pour créer des fibres de haute qualité, qui ont de nombreuses applications pratiques. Ce guide vous aide à comprendre les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Les insectes utilisés sont principalement des vers de farine (Tenebrio Molitor). Leur croissance est contrôlée avec un programme génétique, de manière à ce qu’ils soient prêts au moment où ils sont nécessaires. Les pucerons sont également utilisés. Par exemple, les larves d’abeilles sont également utilisées pour créer des matériaux plus doux et plus fins.

Quels sont les avantages de cette pratique?

  • beaucoup de points en commun avec le coton, mais sont plus résistants et ont une durée de vie plus longue.
  • pas besoin de pesticides, ils sont écologiques, et ils contribuent à réduire votre empreinte environnementale.
  • pas toxiques pour les animaux sauvages et ne contiennent pas de produits chimiques.
  • Ils offrent également une source d’énergie alternative aux combustibles fossiles.

Quels sont les inconvénients de cette pratique?

Ils ont un coût élevé, et ils ne sont pas encore au point technologiquement. On peut aussi avoir des allergies similaires à celles que l’on peut avoir aux vêtements en coton, en particulier en cas d’allergie aux acariens. Les insectes utilisés pour la fabrication des textiles sont aussi des insectes nuisibles dans un contexte domestique.

Le tissage des araignées et des vers à soie

Les araignées et les vers à soie sont utilisés pour produire de la soie filamentaire. Les araignées sécrètent une substance qui est déposée sur leurs fils tandis qu’ils sont tissés. Ces fils soyeux représentent un matériau naturel et durable. La soie peut être utilisée pour créer différents produits parmi eux:

  • des vêtements
  • des rideaux
  • de la tapisserie
  • des tapis
  • des rideaux
  • du papier
  • du carton
première doudoune en soie d'araignée
1 ère doudoune en soie d’araignées

La chitine, extraite de la peau et des coquilles d’insectes, était réputée jusque là pour la production alimentaire animalier.

Cette chitine est actuellement étudiée afin de trouver le moyen de remplacer les traitements chimiques appliqués sur les textiles.

Quelles sont les tendances en matière d’ingénierie tissu?

Les textiles seront-ils remplacés par des cuirs d’insectes?

La technologie de la fabrication de textiles vient d’étendre ses horizons. Une firme US à mis au point d’un procédé de fabrication de cuir à partir de déchets d’insectes.

En effet, l’entreprise américaine Bolt Threads a mis au point un mélange à base de chitine. Soit, l’exosquelette des insectes, qui peut être utilisé pour la production de matériaux textiles bio-sourcés.

Quels sont les avantages de la technologie de fabrication de cuir à base de chitine?

Cette découverte est une innovation qui pourrait bien aller dans le sens de la protection de l’environnement.

Comme vous le savez, les vêtements en cuir sont produits à partir d’animaux comme, le cheval, le mouton ou la vache . Ces derniers consomment beaucoup d’eau et de terre pour leur nourriture.

Cette fabrication de vêtements en cuir est une source d’émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. La fabrication de vêtements en cuir n’est pas écologique et n’est pas sans impact sur la santé humaine.

Le procédé innovant mis au point par Bolt Threads pour transformer les déchets d’insectes en cuir peut être utilisé par des industriels du secteur de la mode.

D’autres solutions pour Les produits dérivés des insectes que dans l’industrie du tissus

Les entreprises qui veulent s’attaquer au problème de déchets d’insectes peuvent compter sur l’entreprise pour leur offrir une solution de recyclage à base de chitine.

Les matières premières issues de la transformation de déchets d’insectes en fibres et en cuir peuvent aussi servir à la fabrication de produits pour l’alimentation.

En effet des huiles et des farines sont utilisées dans l’industrie alimentaire.

Nous retrouvons dans l’industrie pharmaceutique des substances anticancéreuses, ou des traitements contre les maladies cardiovasculaires issus des insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.