Le composteur de déchet, nouvel outil au service des éco-citoyens

D’après le rapport annuel de l’Agence française de l’environnement et du développement durable, la France produit chaque année en moyenne 2 800 kilos de déchets par an et par habitant. Le composteur permet d’intervenir sur ce point particulier en recyclant les déchets organiques. Il est ainsi, à travers l’utilisation d’un récipient et d’un système pour l’imprégner, un outil qui permet de diminuer les quantités de déchets.

un composteur dans le jardin
Composteur

Le compostage est une opération naturelle qui permet de transformer les déchets en matière fertilisante. Cette dernière est utilisée pour fertiliser les sols et ainsi réduire leur consommation d’engrais chimiques. Le compostage doit donc être pratiqué à proximité des cultures, souvent sur un terrain cultivé.

Le compostage est une technique de valorisation des déchets organiques. Il permet de transformer des déchets qui ne sont pas valorisables en un engrais de qualité qui vient alimenter les terres.

1. Le composteur de déchet

Le composteur de déchet est un système d’aménagement, équipé d’un récipient, dans lequel sont mis les déchets organiques. Ce récipient est ensuite imprégné de matière végétale et de micromolécules d’eau afin de former la composte. Les déchets organiques : feuilles mortes, déchets de cuisine, restes de fruits et légumes, tout type de déchets verts, vont se décomposer progressivement grâce à la présence d’eau et de microbes.

La décomposition est un processus naturel qui permet de transformer l’aliment en éléments nutritifs assimilables par les plantes. La composition du compost est donc constituée de déchets organiques transformés en engrais organique.

Achetez du lombricompost afin de favoriser la décomposition et l’aération des déchets.

Le bac à compost

Le bac à compost est un système d’aménagement composé d’un récipient muni d’une trappe et d’un couvercle. Le récipient et le couvercle sont fabriqués en matériaux non toxiques, non inflammables et résistants aux insectes . Le récipient peut être de différentes tailles et de différents types : en plastique, en métal ou en bambou.

Le matériel à compost utilisé dans ce type d’installation est constitué de déchets organiques, d’engrais et de matière végétale. La composition du bac à compost est donc constituée de déchets organiques transformés en engrais organique.

2. Un outil au service de la planète

Le compostage des déchets organiques permet de réduire la quantité de déchets qui sont éliminés et de diminuer l’utilisation d’engrais chimiques. D’après le Ministère de l’Écologie, l’agriculture biologique, conjuguée au compostage, permettrait de réduire de 20% à 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990.

Le compostage est également un moyen d’économiser l’eau et les engrais utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

Cette manipulation des déchets organiques permet également de réduire les problèmes de pollution liés à l’élimination des ordures ménagères. De plus, le compostage est un moyen permettant de valoriser les déchets organiques pour en faire des engrais agricoles.

3. Le compost comme outil de jardinage

Le composte pour le jardinage
Le composte pour le jardinage

Le jardinier peut produire lui-même son compost dans son jardin ou dans sa cour. Il peut également acheter du compost en vrac, produit par des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets organiques. Le compost peut être acheté à l’unité ou commandé en grandes quantités selon les besoins de l’utilisateur.

4. Utiliser le compost pour les plantes

Le compost est un moyen efficace pour améliorer la terre du jardin et favoriser la pousse des plantes. Le compost se compose de fragments de terre, d’eau et de déchets organiques. Il permet donc d’améliorer la structure du sol et d’enrichir les sols en éléments nutritifs.

Le compost est un engrais de type léger qui est facilement assimilé par les plantes. Il permet ainsi d’améliorer le taux de pousse des plantes sans augmenter les besoins en eau tout en limitant les problèmes liés à l’emploi d’engrais chimiques.

5. Le composteur fabrique du fertilisant

Le compost peut être utilisé comme fertilisant bio dans les jardins. Il peut être utilisé à l’intérieur, avec les fleurs et les plantes, mais également à l’extérieur dans le jardin pour enrichir la terre et favoriser la pousse des plantes.

Le compost est un engrais de type léger qui va permettre d’améliorer le taux de pousse des plantes en limitant les problèmes liés à l’engrais chimique. Il permet ainsi d’augmenter le rendement des plantes sans augmenter les besoins en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.