La Douce alchimie des produits naturels à base d’abeilles

La douce alchimie des produits naturels à base d’abeilles, vous connaissez ? C’est un beau mélange d’ingrédients naturels, issus de la ruche : propolis, pollen, miel… Et de votre imagination. Elle vous invite à exprimer votre créativité, à vous lancer dans la réalisation de cosmétiques, de produits de soins pour le corps et des produits de beauté naturels.

Découvrez l’univers des produits à base d’abeilles, découvrez la douce alchimie des produits naturels à base d’abeilles.

1. Les produits à base d’abeilles

La propolis est une résine qui constitue un rempart protecteur contre les agressions extérieures. Elle est riche en vitamines, en oligo-éléments et en acides aminés.

Le pollen est un concentré d’antioxydants qui protège la peau des radicaux libres. Il contient des vitamines A, B1, B2 et E, des minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium), du sélénium, des acides gras essentiels (acide linoléique, linoléic acid, oleic acid), des acides aminés essentiels (arginine, leucine, isoleucine, lysine), des protéines et des enzymes.

Le miel est riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, fer, magnésium, cuivre, zinc…). Il est également un antioxydant puissant qui protège la peau contre les radicaux libres.

miel Manuka
miel

L’abeille, c’est aussi une huile végétale riche en acides gras insaturés et essentiellement composée d’acide linoléique. Elle est très hydratante.

Les apitoxine et la gélatine de propolis, ainsi que l’acide hyaluronique, sont des actifs naturels qui régénèrent, hydratent et raffermissent la peau par une action anti-âge.

2. Les produits cosmétiques aux propolis

Le produit cosmétique à base de propolis est particulièrement efficace pour traiter les problèmes de peau comme l’acné, les irritations, la rougeur et les imperfections.

Il est possible d’utiliser le savon à propolis pour se laver le visage tous les jours, mais aussi la crème hydratante ou la crème apaisante anti-âge.

Si vous souhaitez utiliser des produits cosmétiques aux propolis à l’intérieur de la famille, alors mieux vaut choisir les produits sans parfum.

En plus des produits cosmétiques, il existe également des compléments alimentaires à propolis.

Attention, il ne faut pas en abuser car vous pourriez avoir des effets indésirables comme une diarrhée ou une constipation.

Les savons à propolis

Vous pouvez utiliser les savons à propolis pour le visage, tous les jours.

Idéalement, vous pouvez utiliser un savon à base de propolis plusieurs fois par jour pour éliminer les impuretés et la pollution de la peau. Vous pouvez choisir un savon liquide ou solide.

Pour utiliser le savon à propolis, vous pouvez d’abord nettoyer votre visage avec un lait ou un nettoyant, puis frotter vos mains avec le savon et le masser sur votre visage, le cou et le cou.

Après quelques minutes, rincez abondamment à l’eau tiède ou froide pour retirer le savon. Puis, terminez par un rinçage.

Pour éviter la déshydratation de la peau, utilisez une lotion hydratante après utilisation du savon.

Les crèmes à propolis

Les crèmes à propolis sont très bénéfiques pour la peau. Elles peuvent être utilisées en tant que soin quotidien et également bénéfiques pour les peaux sensibles.

Il existe différents types de crèmes à propolis :

des crèmes pour la peau en général ;

lotions de soins spécifiques ;

un baume pour le visage qui peuvent être utilisées tous les jours.

baume de propolis pour le visage
Baume pour le visage

Les crèmes à propolis ont des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-inflammatoires. Elles peuvent également réduire les pores de la peau et les imperfections.

Vous pouvez utiliser les crèmes à propolis pour le visage après le rasage ou avant de maquiller. En plus, vous pouvez l’utiliser lorsque vous avez des boutons d’acné ou tout autre problème d’irritation de la peau.

Les crèmes à propolis peuvent être utilisées comme fond de teint. Elles peuvent également aider à prévenir l’apparition de rides.

Les crèmes à propolis sont aussi idéales pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent. En effet, elles peuvent être utilisées sans problème pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Vous pouvez utiliser les crèmes à propolis pour les cheveux. Elle a des propriétés capillaires très fortes. Vous pouvez l’utiliser pour la repousse des cheveux, chez les femmes qui ont des cheveux très fins et pour les hommes qui ont les cheveux ternes.

Les huiles essentielles de propolis sont utilisées dans l’aromathérapie. Elles aident à stimuler le système immunitaire, elles peuvent réduire l’anxiété, elles peuvent aussi être utilisées pour soulager l’arthrite et les douleurs articulaires.

3. Les produits pour la santé au miel

Le miel est un aliment idéal pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques, métaboliques, respiratoires et digestifs. Il a également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-oxydantes et antivirales.

baume cicatrisant
baume cicatrisant

La constitution du miel est de 80 % de glucose, de fructose et de sucres simples. Il contient des vitamines B1, B2 et B6. Il contient aussi des vitamines du groupe B, du groupe C, du groupe PP, du groupe E, du groupe K et il est riche en calcium. Le miel est également riche en potassium, en phosphore et en fer.

Les huiles essentielles de miel ont des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Le miel est utilisé depuis des milliers d’années pour soigner de nombreuses maladies. Il est utilisé pour des problèmes de santé comme le diabète, l’arthrite, la toux, les maladies respiratoires, la constipation, l’insomnie, la dépression, la fatigue et bien d’autres.

4. Les nouveaux produits avec le pollen de fleurs d’amandier

Les produits dérivés du pollen de fleurs d’amandier sont de nouveaux produits qui ont été mis sur le marché récemment et qui sont utilisés pour le traitement de la fatigue, des problèmes respiratoires, des problèmes digestifs et d’autres maladies.

Les produits dérivés du pollen de fleurs d’amandier sont également utilisés pour des problèmes respiratoires, comme l’asthme et le rhume des foins. Ils améliorent aussi la qualité de l’air dans les maisons.

Les produits dérivés du pollen de fleurs d’amandier peuvent aussi être utilisés pour le traitement des problèmes digestifs comme la constipation, la diarrhée et les nausées. Ils peuvent aussi être utilisés pour le traitement des problèmes rénaux, la fatigue et la dépression.

Le pollen de fleurs d’amandier est également utilisé pour améliorer la mémoire et la concentration et pour améliorer le sommeil. Voici un dernier exemple de la douce alchimie des produits naturels à base d’abeilles.

Continuez de parcourir notre site afin de découvrir des informations insolites sur les insectes qui nous entourent.

Une réponse sur “La Douce alchimie des produits naturels à base d’abeilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.