Quels insectes peut-on découvrir pendant vos voyages?

Il existe une grande variété d’insectes dans le monde. Ces minuscules bêtes sont très importantes pour la pollinisation ainsi que la diversité des aliments. Avez-vous envie d’en savoir plus sur leur monde minuscule ? Plusieurs choix s’offrent à vous . Ainsi, il est possible de découvrir le monde minuscule des insectes pendant vos voyages.

Lors de ces voyages, vous aurez à parcourir différents pas, régions, contrées. Vous serez alors face à une multitude de différents insectes, certains très dangereux dont vous devrez vous méfier. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article les activités à faire lors de vos voyages, dans quel pays et quels types d’insectes trouverez-vous ? Cela vous amènera à découvrir et connaître un peu plus le monde minuscule des insectes.

Voyages
Voyages

Insectes à courte espérance de vie

Et si vous allez en Afrique lors de vos voyages à travers le monde ? Vous y trouverez au cours de vos randonnées, une multitude d’insectes. Il existe en Afrique comme sur les autres continents, des insectes d’une courte durée de vie, des insectes comestibles ainsi que des insectes dont il faut se méfier.

Vous retrouverez ceux qui ont une durée de vie très courte au cours de vos randonnées. Pour bien les observer, vous pouvez vous munir d’outils tels que les loupes, microscopes et bien d’autres. Vous pouvez également vous munir d’appareil photo afin de capturer tous les insectes que vous trouverez. Grâce à Shazam, vous découvrirez alors leurs noms et vous ferez également des recherches supplémentaires pour acquérir plus de savoir sur le monde minuscule des insectes.

 Comme insecte à courte espérance de vie, vous trouverez :

·  L’éphémère : après son état larvaire qui dure trois ans, l’éphémère ne vit que pendant quelques heures. Comment le reconnaître ? L’éphémère a la possibilité de se reproduire en plein vol. De même, elle ne peut pas rabattre ses ailes sur son corps.

·  Le moucheron : différente de la mouche, le moucheron est un diptère tout petit qui vit pendant 7 jours. Notez que le moucheron est ultra-nuisible.

·  Le papillon : il existe une variété de papillons que vous retrouverez. Il s’agit entre autres de la piéride blanche, du citron ou encore de la lycène bleue. En général, le papillon ne vit que pendant 15 jours.

la piéride blanche
piéride blanche

·  La mouche : on la retrouve partout en Afrique. La mouche mâle vit pendant 17 jours au plus alors que la femelle vit pendant 21 jours.

·  Autres : il y a l’abeille l’ouvrière qui vit pendant 6 semaines et son mâle c’est-à-dire le faux bourdon qui lui vit pendant 1 ou 2 mois, la libellule très délicate qui vit pendant 4 mois, la coccinelle qui vit pendant 12 mois maximum, le puceron pendant 18 jours, ainsi que la fourmi qui ne vit que pendant quelques mois.

Insectes comestibles

Une fois en Asie, vous découvrirez une multitude d’insectes qui sont comestibles. En effet, l’Asie est un continent sur lequel sont consommés beaucoup d’insectes. Vous trouverez dans les plats au cours de votre séjour en Thaïlande, vous trouverez au menu des vers de bambous, des vers à soie, des scorpions, des sauterelles ainsi que des grillons frits.  Aussi, lorsque vous allez au Japon, vous y trouverez dans certaines régions des plats constitués de larves et de nymphes des Guêpes Vespula.

De même, vous trouverez lors de votre séjour en Afrique et au cours de vos randonnées VTT, CAP, les larves de guêpes délicieusement servies. Aussi, vous trouverez des merveilleuses chenilles en Afrique du Sud et au Burkina Faso. L’Amérique latine à son tour vous fera découvrir de nombreux repas à base d’insectes pendant vos voyages.

Notez que tout ceci fera agrandir votre connaissance dans le domaine minuscule des insectes.

En France, lors de vos émissions culinaires dans la presse et sur les blogs, sites, vous trouverez également une multitude d’insectes.

Les insectes dont il faut se méfier

Il existe une variété d’insectes à travers le monde. Au cours de votre voyage, vous retrouverez des insectes qui ne sont pas dangereux et vous retrouverez d’autres qui sont dangereux. C’est le cas par exemple :

Des moustiques : le moustique est un insecte très tueur. Elle ne tue pas sur-le-champ, mais vous infecte et vous transmet les maladies telles que le chikungunya, la dengue, le virus Zika, la fièvre du Nil occidental, la fièvre jaune ainsi que le paludisme. Elle est beaucoup plus présente en Afrique, au sud de l’Asie, et aussi en Amérique latine.

Des tiques : vous les trouverez lors de vos randonnées en forêt, lors de vos activités sportives, VTT, CAP et bien d’autres. Elles sont surtout présentes dans les zones hautes, humides ou encore fougères. Cet insecte vous transmet la maladie de Lyme lorsqu’elle vous agrippe. Elle est surtout présente en Bourgogne-Franche-Comté, en Auvergne et aussi en Provence.

Des punaises de lit : vous trouverez ces insectes partout dans le monde. Elle se retrouve principalement sur votre lit et vous pique en sommeil. Mais, sachez qu’elle ne vous transmettra pas de maladie.

De la mouche Tsé-tsé : cet insecte fait aussi beaucoup de morts lorsqu’elle porte le virus de la trypanosomiase humaine. Elle est beaucoup plus présente en Afrique précisément en République du Congo, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, en Ouganda, et en Somalie. Alors, vous devez faire très attention lorsque vous voyagez dans ces pays. 

Mouche tsé tsé
Une mouche Tsé Tsé

Des abeilles, guêpes, frelons et taons : ces insectes piquent tout comme ceux cités plus haut. La différence, c’est que ceux-ci ne piquent pas pour se nourrir de votre sang. Elles vont vous piquer si elles se sentent en danger. Alors, lorsque vous les trouverez pendant votre voyage, vous devrez surtout être vigilants.

Des araignées : ce type d’insectes n’est pas de nature agressive. Elle ne vous fera pas de mal pour se nourrir, car elle ne se nourrit pas de sang. Mais elle peut vous mordre si elle ne se trouve pas en sécurité.

Retenez qu’à travers le monde, pendant vos voyages, vous pourrez découvrir une panoplie d’insectes. Attention ! Ne vous aventurez pas à décortiquer les insectes dangereux de peur de passer un mauvais moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.