Dans les cultures anciennes, la médecine utilisait les insectes, et aujourd’hui, les scientifiques étudient et tentent de redécouvrir de nombreux produits naturels issus des insectes.
Dans de nombreuses régions du monde on utilise les insectes et les produits dérivés d’insectes depuis l’Antiquité comme agents médicinaux. Les usages médicinaux des insectes et autres arthropodes jouent un rôle important dans le traitement de diverses maladies et blessures et, depuis longtemps, peuvent être efficaces et donner des résultats.
Dans les cultures anciennes on utilisait les insectes comme médicament, et aujourd’hui, les scientifiques étudient et tentent de redécouvrir de nombreux produits naturels issus des insectes.
Les insectes et autres arthropodes fournissent des ingrédients qui ont été un élément de base de la médecine traditionnelle pendant des siècles dans une partie de l’Asie de l’Est, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.
On applique du miel pour traiter les brûlures. Combinaison de miel et de cire d’abeille utilisée pour plusieurs troubles dermatologiques, notamment le psoriasis, la teigne et l’érythème fessier.
Gelée royale utilisée pour traiter les symptômes de la ménopause.
Le venin d’abeille et de fourmi a réduit le nombre d’articulations enflées chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
On utilise pour soigner la stomatite aphteuse la propolis, un scellant de ruche fabriqué par les abeilles,
La cantharidine, un dérivé du corps des coléoptères vésiculeux, a été appliquée pour traiter les verrues et le molluscum contagiosum.
La combinaison d’insectes avec des traitements conventionnels peut offrir d’autres avantages. Les utilisations médicinales des insectes et autres arthropodes jouent un rôle important dans le traitement de diverses maladies et blessures peuvent être efficaces et donner des résultats.
Pour traiter des maladies telles que l’arthrite, les rhumatismes, la douleur, les tumeurs cancéreuses et les maladies de la peau, la thérapie au venin d’abeille a été utilisée en médecine traditionnelle.
Le venin d’abeille contient une variété de peptides, des enzymes (phospolipase-A2) et des amines comme l’histamine et l’épinéphrine et des composants non peptidiques avec diverses propriétés pharmaceutiques.
Pour le traitement des cellules cancéreuses, y compris les cellules rénales, pulmonaires, hépatiques, de la prostate, de la glande mammaire ainsi que les cellules leucémiques peuvent être des cibles de peptides de venin d’abeille tels que la mélittine et la phospolipase-A2.
Récemment, des chercheurs ont rapporté que le venin d’abeille peut induire l’apoptose dans les cellules cancéreuses (dans les cellules leucémiques humaines U937)
Le venin d’abeille induit l’apoptose dans les cellules synoviales rhumatoïdes par une diminution de l’expression de BCL2 et une augmentation de l’expression de BAX et de la caspase-3. Le venin d’abeille induit l’apoptose par activation de la caspase-3 dans les fibroblastes synoviaux de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde [3].
La toxine présente dans le venin d’abeille peut détruire le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le venin d’abeille contient de la mélittine qui entoure le virus VIH ainsi que d’autres virus.
Cette mélittine est chargée de nanoparticules qui attaquent une partie essentielle de la structure du virus. Les nanoparticules sont faciles à fabriquer en grande quantité pour les fournir pour de futurs essais cliniques.
La thérapie par les asticots est un type de biothérapie. Cela consiste à introduire des asticots vivants et désinfectés (larves de mouches) dans la peau non cicatrisante. Ceci à pour le but de nettoyer les tissus nécrotiques (morts) à l’intérieur d’une plaie.
Il existe des preuves que la médecine par ces insectes peut aider à la cicatrisation des plaies. Aussi la thérapie de la mouche est divisée en 3 processus :
Assainissement des plaies : application d’asticots sur la plaie, puis nettoyage et élimination des tissus nécrotiques et des débris afin que la cicatrisation puissent commencer.
Les asticots nettoient les plaies grâce à la production extracorporelle d’enzymes. Ces enzymes digèrent les débris dont les asticots se nourrissent ensuite.
A noter que les larves de premier stade produisent les enzymes les plus réparatrices.
Cicatrisation des plaies : l’asticot a un rôle immunomodulateur dans le processus de cicatrisation des plaies.
Désinfection des plaies : en effet, les enzymes sont capable de tuer l’infection bactérienne des plaies, y compris les souches résistantes aux antibiotiques.
La mouche des fruits est le type d’insecte qui peut détecter l’une des maladies dangereuses que nous avons appelées « cancer ».
Les cellules cancéreuses présentent un métabolisme fondamentalement altéré. Cela conduit à des changements dans le microenvironnement de la tumeur.
Ainsi, les variations quantitatives et qualitatives des métabolites fournissent des informations importantes sur l’état des cellules.
La fourmi arboricole d’Amérique du Sud, communément appelée fourmi Samsum a un venin. Celui-ci possède de nombreux effets pharmacologiques. Parmi eux :
Aussi, selon les scientifiques, un alcaloïde primaire obtenu à partir de la fourmi de feu Solenopsis invicta présente une activité anti-angiogénique ; cette toxine a la capacité d’inhiber une série de kinases impliquées dans le mécanisme d’angiogenèse.
Polyrachisla melliden, une fourmi médicinale utilisée en médecine chinoise, a été confirmée pour exercer de puissantes actions analgésiques et anti-inflammatoires.
C’est pourquoi, son efficacité thérapeutique dans le traitement de divers troubles inflammatoires avait été rapportée. Des œufs de fourmis traitent la baisse de la vision. Une fois mélangés à une quantité égale de farine blanche pour faire de la pâte.
La plupart des guérisseurs indigènes utilisaient ces insectes en médecine. Ils plaçaient les fourmis dans des sacs de toile et placées autour des jambes des paralysés.
D’un point de vue fonctionnel, la médecine populaire traditionnelle utilise les insectes et notamment les termites.
Au total, 45 espèces de termites appartenant à quatre familles ont été recensées comme étant utilisées par les populations humaines. Avec 43 espèces utilisées dans l’alimentation humaine ou pour l’alimentation du bétail et neuf espèces utilisées comme ressource thérapeutique.
On utilise différentes espèces de termites pour traiter diverses maladies qui affectent la santé humaine.
Par exemple, en Zambie, les guérisseurs suturent les plaies grâce aux mandibules de termites.
Le but de la présente étude est de se concentrer sur l’utilisation d’insectes en Médecine. En effet, en tant que produit naturel ayant une source potentielle de médicament utile pour guérir et protéger contre les maladies, les insectes ont un rôle important.
Il s’agit d’un nouveau domaine passionnant et en pleine expansion, car les insectes sont extrêmement variables. Cette vaste gamme de produits naturels fera face aux perturbations environnementales pendant de nombreuses années.