Les produits dérivés des insectes sont un ingrédient émergent dans l’industrie du tissus. Les fibres produites à partir d’insectes sont en passe de devenir une nouvelle source de fibres naturelles et écologiques.
Ils sont souples, élastiques, agissent comme un anti-microbien et peuvent être utilisés dans des vêtements de sport, de luxe ou de nuit.
En effet, en fonction de notre activité nos vêtements doivent adopter un comportement adéquat.
Lors d’une séance de sport nous transpirons. Le vêtement doit apporter une réponse en relation avec cette conséquence. En permettant l’évacuation de l’humidité mais aussi sécher rapidement après l’effort il apporte une solution à la fois confortable et hygiénique.
La nuit, notre corps vit. Nous bougeons, nous transpirons, nous évacuons des toxines. Pour cela nos vêtements de nuit doivent garantir un confort durable et une protection anti bactériologique.
Les produits dérivés des insectes pourraient aider la mode à être plus écologique, moins polluante et d’avantage socialement responsable.
La mode a tendance à être très frileuse à l’idée de travailler avec des matières naturelles.
Cela découle du fait que les matières naturelles sont en général plus chères et demandent plus d’efforts pour être traitées. Les matières naturelles peuvent également susciter des réactions allergiques chez les consommateurs.
Alors que le coton est difficile à cultiver, les fibres de soie ne peuvent se cultiver qu’à partir de l’écaille de l’insecte.
Au lieu de cela, les soies d’insectes sont généralement récoltées par électrocution ou en faisant éclater l’insecte.
Les insectes sont utilisés dans la fabrication des tissus pour remplacer le coton, le nylon, le polyester et le lin. Ils sont utilisés pour créer des fibres de haute qualité, qui ont de nombreuses applications pratiques. Ce guide vous aide à comprendre les avantages et les inconvénients de cette pratique.
Les insectes utilisés sont principalement des vers de farine (Tenebrio Molitor). Leur croissance est contrôlée avec un programme génétique, de manière à ce qu’ils soient prêts au moment où ils sont nécessaires. Les pucerons sont également utilisés. Par exemple, les larves d’abeilles sont également utilisées pour créer des matériaux plus doux et plus fins.
Quels sont les avantages de cette pratique?
Quels sont les inconvénients de cette pratique?
Ils ont un coût élevé, et ils ne sont pas encore au point technologiquement. On peut aussi avoir des allergies similaires à celles que l’on peut avoir aux vêtements en coton, en particulier en cas d’allergie aux acariens. Les insectes utilisés pour la fabrication des textiles sont aussi des insectes nuisibles dans un contexte domestique.
Les araignées et les vers à soie sont utilisés pour produire de la soie filamentaire. Les araignées sécrètent une substance qui est déposée sur leurs fils tandis qu’ils sont tissés. Ces fils soyeux représentent un matériau naturel et durable. La soie peut être utilisée pour créer différents produits parmi eux:
La chitine, extraite de la peau et des coquilles d’insectes, était réputée jusque là pour la production alimentaire animalier.
Cette chitine est actuellement étudiée afin de trouver le moyen de remplacer les traitements chimiques appliqués sur les textiles.
La technologie de la fabrication de textiles vient d’étendre ses horizons. Une firme US à mis au point d’un procédé de fabrication de cuir à partir de déchets d’insectes.
En effet, l’entreprise américaine Bolt Threads a mis au point un mélange à base de chitine. Soit, l’exosquelette des insectes, qui peut être utilisé pour la production de matériaux textiles bio-sourcés.
Cette découverte est une innovation qui pourrait bien aller dans le sens de la protection de l’environnement.
Comme vous le savez, les vêtements en cuir sont produits à partir d’animaux comme, le cheval, le mouton ou la vache . Ces derniers consomment beaucoup d’eau et de terre pour leur nourriture.
Cette fabrication de vêtements en cuir est une source d’émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. La fabrication de vêtements en cuir n’est pas écologique et n’est pas sans impact sur la santé humaine.
Le procédé innovant mis au point par Bolt Threads pour transformer les déchets d’insectes en cuir peut être utilisé par des industriels du secteur de la mode.
Les entreprises qui veulent s’attaquer au problème de déchets d’insectes peuvent compter sur l’entreprise pour leur offrir une solution de recyclage à base de chitine.
Les matières premières issues de la transformation de déchets d’insectes en fibres et en cuir peuvent aussi servir à la fabrication de produits pour l’alimentation.
En effet des huiles et des farines sont utilisées dans l’industrie alimentaire.
Nous retrouvons dans l’industrie pharmaceutique des substances anticancéreuses, ou des traitements contre les maladies cardiovasculaires issus des insectes.
Influences Culturelles dans l'Art Visuel La peinture : Reflet des Époques et des Lieux La…
Les insectes et autres petites créatures qui peuplent nos jardins peuvent parfois susciter la peur…
Les frelons, membres de la famille des Vespidae, sont des insectes à la fois impressionnants…
De nos jours, la prise de conscience écologique est devenue incontournable. De nombreux secteurs ont…
Lithothérapie La lithothérapie est une pratique qui utilise des cristaux et des pierres pour aider…
nettoage-bureaux-boulogne-billancourt Le nettoyage et la désinfection connexe du bureau sont deux opérations fondamentales à effectuer…